Neuf Cegetel garde le cap sur ses objectifs et son développement
L’opérateur vise toujours une marge d’Ebitda de 25 % en fin d’année et manifeste officiellement son intérêt pour Alice
Publié le
Olivier Decarre
Contrat rempli pour Neuf Cegetel. L’opérateur a dégagé l’an passé un Ebitda de 728 millions d’euros, en ligne avec les attentes du marché et qui traduit une amélioration de la marge passée de 19 % à 22 % en un an. La génération de cash-flow s’est aussi révélée soutenue à 314 millions d’euros (+48 %), malgré des investissements importants, en progression de 25 % à 414 millions d’euros.
Il sera encore question d’investissement à l’avenir. Neuf Cegetel a confirmé son enveloppe de 300 millions d’euros dans le réseau de fibre optique sur 2007-2009. Et Jacques Veyrat, le PDG, a jugé qu’il était «urgent de passer à la phase suivante» à partir de 2009 pour ne pas laisser la concurrence, principalement Orange, prendre trop d’avance dans la fibre. «SFR réfléchit déjà à renforcer les enveloppes», a ajouté Jacques Veyrat. Parallèlement, un accord a été signé avec Numericable pour obtenir un accès à 140.000 prises. Le groupe ambitionne toujours d’avoir 25 % de clients sur le million de foyers raccordés à fin 2009.
A plus court terme, le développement pourrait aussi passer par la croissance externe, un domaine dans lequel Neuf Cegetel s’est plusieurs fois illustré. «Nous faisons partie des sociétés qui regardent» Alice, a indiqué Jacques Veyrat. Une acquisition qui, si elle se réalise pourrait apporter environ 6 points de part de marché de plus à sa société qui revendiquait 21 % de pénétration dans le haut débit grand public fin 2007.
En tout cas, même si la concurrence le devance sur ce dossier, il compte au minimum maintenir ses positions en captant environ 20 % des nouveaux abonnés (2 à 2,5 millions) attendus en 2008 sur le haut débit.
Dans ce segment où la taille critique est déterminante d’après Jacques Veyrat, l’extension de la base d’abonnés devrait être un des principaux soutiens aux résultats avec toujours comme objectifs une marge d’Ebitda de 25 % en fin d’année et un cash-flow de quelque 450 millions sur 2008.
Pour Fortis, un commentaire s’impose : «Neuf Cegetel a démontré sa capacité à créer une valeur significative au fil des années». Reste que désormais, le titre ne devrait plus guère bouger dans l’attente de l’OPA de SFR à 36,50 euros. Le calendrier demeure encore flou si ce n’est que la finalisation devrait intervenir entre mai et octobre, selon Jacques Veyrat. Mais une chose est sûre, le PDG démissionnera sitôt l’OPA réalisée.
NatWest et Santander ont émis des obligations subordonnées Additional Tier 1 (AT1) remboursables par anticipation seulement après 10 ans, au lieu des 5 ans habituels. Pour les banques, cela repousse les échéances de leur refinancement. Pour les investisseurs, les risques de dépréciation et de non-remboursement à date de «call» augmentent.
Dans son rapport sur le rôle international de l’euro, la BCE classe sa devise au deuxième rang mondial derrière le dollar dans le système monétaire international. L’euro devient également une valeur refuge pour de nombreux investisseurs.
Au terme d'une revue stratégique en vue d'aborder son deuxième cycle de développement, Axa Climate, laboratoire d'innovations climat de l'assureur, vend sa Climate School et se réinvente en conglomérat.
En attendant les méga-IPO de SpaceX puis d’Anthropic et d’OpenAI, Alphabet a annoncé une levée inédite de 80 milliards de dollars, pour profiter de l'élan retrouvé des valeurs liées à l’IA. Au risque d’exacerber une concentration déjà historique.
Outre sa levée de fonds, la biopharmaceutique a signé un financement auprès de BlackRock et de Claret Capital Partners qui lui permet de rembourser intégralement le prêt de 2022 conclu auprès de la BEI. Son horizon de trésorerie s’étend jusqu’à la fin 2027.
La bonne gestion des réseaux électriques sera partout déterminante dans le cadre de l’électrification de l’économie. De ce point de vue, l’Hexagone, et dans les prochaines années également la Chine, auront un avantage compétitif.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...