Moody’s mise sur le recours grandissant des émetteurs publics au marché obligataire

L’agence crée MPSE, une structure spécifiquement dédiée à la notation des collectivités territoriales, hôpitaux, universités ou autres émetteurs publics européens.
Olivier Pinaud
Moody's Public Sector Europe (MPSE) sera la première structure de ce type. Photo DR.
Moody's Public Sector Europe (MPSE) sera la première structure de ce type. Photo DR.  - 

Moody’s s’attaque aux émetteurs publics. L’agence a annoncé hier la création d’un service spécifiquement dédié à la notation du crédit des collectivités territoriales, universités, hôpitaux ou organismes de logement social. Moody’s Public Sector Europe (MPSE) sera la première structure de ce type, indique le groupe américain.

MPSE s’appuiera sur le cadre méthodologique de Moody’s pour attribuer des notations comparables à l'échelle mondiale.

Selon les chiffres d’Eurostat, l’encours total de la dette du secteur public (hors dette de l'État) dans l’Union européenne s'élevait à 1.800 milliards de dollars en 2014, soit une progression annuelle de 2,6%. «Au vu de l’environnement encore contraint en termes de crédit bancaire comme de dépenses publiques, les acteurs du secteur public vont, dans les principaux pays européens, s’orienter de plus en plus vers les marchés de crédit pour faire face à leurs besoins de financement dans les prochaines années», veut croire David Rubinoff, directeur de l’agence MPSE.

L’agence de notation anticipe ainsi des besoins de financement du secteur public européen de l’ordre de 180 milliards d’euros par an d’ici à 2016. Le besoin total annuel de financement des seuls émetteurs publics français est attendu entre 17 et 21 milliards d’euros d’ici 2017, comparativement aux 16 à 19 milliards pour la période 2008-2013.

«Les récentes réformes institutionnelles qui, parallèlement à la faiblesse persistante des taux d’intérêt, conduiront à l'émergence d’acteurs de taille plus importante issus de la fusion des régions et la création des métropoles vont, en France, créer pour les collectivités locales un climat propice aux activités de marchés», indique Moody’s.

En Allemagne, MPSE estime que les Länder auraient recours pour près de 90% de leurs besoins de financement en 2016 - contre 80% en 2014 et 59% en 2009 - à des instruments disponibles sur les marchés, obligations individuelles ou émissions conjointes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...