Madrid versera près de 13 milliards d’euros à neuf régions cette année

Les communautés autonomes ont demandé au total 16,8 milliards au Fonds mis en place pour les aider à couvrir leurs besoins de financement
Isabelle Birambaux, à Madrid

Elles avaient jusqu’à lundi minuit pour formuler une demande d’aide officielle au Fonds régional de liquidité, doté de 18 milliards d’euros et créé cette année pour aider les régions à couvrir leurs besoins de financement. Sur les 17 communautés autonomes, neuf d’entre elles ont demandé au total 16,8 milliards d’euros.

Les régions concernées sont la Catalogne (5,4 milliards d’euros), la Communauté de Valence (4,5 milliards), Murcie (642 millions), l’Andalousie (4,9 milliards), Castille-La Manche (848 millions), les Canaries (756,8), les Asturies (261,7), Baléares (355 millions) et la Cantabrie (137,2).

Mais sur le montant total sollicité, elles ne recevront que 12,6 milliards d’euros du ministère des Finances, qui jusqu’à maintenant ne leur a versé que 8,6 milliards d’euros. «Ceci laisse à supposer que tous ne seront pas payés ou qu’il y aura une réduction des dépenses courantes», estime Javier Santoma, professeur d’économie à l’IESE Business School. Car les conditions de cette aide sont strictes et «les régions devront s’engager à réduire leur déficit à 1,5% du PIB et honorer en premier lieu leurs créanciers», poursuit le professeur. Juan Carlos Martinez Lazaro, professeur d’économie à l’IE Business School salue la création de ce fonds, grâce auquel les «régions vont pouvoir honorer leurs paiements, faute de quoi elles seraient en faillite».

Plus de la moitié de cette aide déjà versée (4,6 milliards d’euros) servira à payer les échéances des crédits internationaux qu’elles ne peuvent pas refinancer, tandis que 3,6 milliards d’euros seront destinés au remboursement des fournisseurs et 360 millions d’euros à payer la dette publique.

De toutes les communautés, c’est de loin la Catalogne qui a demandé le plus d’argent avec 5,370 milliards d’euros mais selon le quotidien Expansion, elle ne recevra que 4,828 milliards d’euros.

Ce fonds régional de liquidité, financé par la Loterie nationale (6 milliards d’euros), le Trésor espagnol (4 milliards d’euros) et les établissements financiers (8 milliards d’euros) sera prorogé en 2013 et doté d’une enveloppe de 23 milliards d’euros. Celle-ci sera alimentée grâce aux «6 milliards qui n’ont pas été dépensés en 2012 et à l’émission de dette publique, d’autant plus que l’Etat espagnol aura plus de facilité à s’endetter en 2013», estime Juan Carlos Martinez Lazaro.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...