
M&G veut réduire ses coûts de 200 millions de livres

M&G compte réduire ses coûts de 200 millions de livres d’ici à 2025, après avoir vu ses encours reculer de 28 milliards de livres en 2022, à 342 milliards de livres, a annoncé jeudi 9 mars la société de gestion britannique lors de la présentation de ses résultats annuels. Ces économies s’appliquent à une base de coûts d’environ 1,5 milliard de livres, et représentent donc environ 13% du total. Elles se traduiront notamment par un plan de départs volontaires, a confirmé Andrea Rossi, le directeur général de M&G, à L’Agefi.
Le gestionnaire veut aussi abaisser le coefficient d’exploitation de son activité de gestion d’actifs, actuellement de 77%, à moins de 70% d’ici à 2025. «L’objectif à plus long terme est d’être à 66-68%, hors commissions de performance», a déclaré Andrea Rossi. Le directeur général de M&G a souligné que ces réductions de coûts s’inscrivaient dans le cadre d’un «plan de transformation» de l’entreprise, visant à «la simplifier et à libérer des ressources» pour sa croissance future.
M&G souhaite que sa gestion d’actifs et sa gestion de fortune (wealth) représentent 50% des revenus du groupe d’ici à 2025, contre 43%. Le solde se compose d’Heritage, une gamme héritée de la compagnie d’assurance Pru qui n’est plus commercialisée auprès de nouveaux clients.
Objectifs ambitieux
La croissance passera par un renforcement de la présence de la société de gestion à l’international, aussi bien en Europe qu’en Asie et au Moyen-Orient.
Le gestionnaire britannique souhaite atteindre les 10 milliards de livres d’encours en moyenne dans plusieurs pays d’Europe, notamment la France où il gère 4,1 milliards de livres. Seule l’Italie a déjà relevé ce défi avec 13,8 milliards de livres. Au Moyen-Orient et en Asie, l’objectif est plutôt de parvenir à 5 milliards de livres. Actuellement, l’Europe et l’Asie représentent 75 milliards de livres d’encours, soit autant que le Royaume-Uni. 150 milliards de livres sont gérés pour l’interne.
M&G souhaite aussi développer son empreinte dans le non-coté, et cible les 100 milliards de livres d’encours d’ici à 2025, contre 77 milliards de livres actuellement. Elle compte aussi être un acteur important dans l’obligataire et les fonds actions durables et thématiques.
A lire aussi: La gestion d’actifs doit se préparer à changer d’ère
En attendant, en 2022, M&G a enregistré des souscriptions nettes de 300 millions de livres, hors Heritage, après 600 millions de livres en 2021. Pour la première fois depuis 2018, l’activité wholesale AM a renoué avec la collecte, levant 500 millions de livres contre des rachats de 3,8 milliards en 2021, souligne la société.
Le bénéfice net s’est tassé de 27% à 529 millions de livres. Andrea Rossi, qui a repris la direction générale de M&G en octobre, s’est dit «satisfait de la performance de M&G en 2022», qui était une année difficile.
Enfin, interrogé sur la concentration du secteur de la gestion d’actifs, et les rumeurs de rachat de M&G par Macquarie, Andrea Rossi n’a pas souhaité faire de commentaire. Il a simplement répondu viser «une croissance profitable organique».
Plus d'articles Gestion d'actifs
-
Un ancien de BlackRock arrive chez Fideuram Direct
Après treize années passées chez BlackRock, Andrea Favero vient de rejoindre Fideuram Direct, plate-forme digitale destinée aux épargnants et aux traders lancées par Fideuram en septembre dernier, rapporte Funds People Italia. L’entité est née de la fusion entre Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking et IW Bank. Elle compte environ 60.000 clients et représente 2,4 milliards d’euros d’encours. Dernièrement, Andrea Favero était responsable de la distribution digitale Italie de BlackRock. Il a aussi été responsable d’iShares en Italie. -
Le retour des garanties en capital est-il une menace pour la gestion d’actifs ?
Bernard Aybran, président-délégué de CMG Monaco -
Dans le bureau de Vincent Cornet, LBPAM
Vincent Cornet, directeur de la gestion de La Banque Postale Asset Management, nous accueille dans les locaux flambant neuf de la société de gestion en bord de Seine.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«Le conseil d’administration, moteur du rôle de l’entreprise dans la société». La tribune d'Isabelle MacElhone
«Les sociétés commerciales jouent un rôle, une fonction, qui dépasse largement l’objet social que leurs fondateurs ont inscrit dans les statuts. Et ce n’est pas nouveau» -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril