Londres multiplie les initiatives pour relancer le crédit aux PME

Le gouvernement britannique souhaite élargir les sources de financement aux petites et moyennes entreprises, en cassant le monopole des banques
Patrick Aussannaire

Londres envisage de lancer une réforme visant à faciliter le financement des PME du pays en instaurant une plus grande concurrence entre les prêteurs. Dans un communiqué publié hier, le secrétaire du Trésor aux finances, Sajid Javid, a indiqué que le meilleur moyen de soutenir les petites et moyennes entreprises britanniques «est d’accroître la concurrence dans le secteur et de lever les barrières entravant l’accès aux nouvelles sources de financement». Le gouvernement britannique a ainsi ouvert une vaste consultation aux intervenants du secteur qui auront jusqu’au 17 février prochain pour faire parvenir leurs conclusions aux autorités. A l’issue de cette phase, le gouvernement de David Cameron soumettra un projet de loi au parlement.

Dans le cadre de ce projet, les banques devront fournir un accès à leurs données de crédit concernant les PME à des entités de référencement du crédit. «Demander aux banques de partager leurs données constitue une part importante dans la création d’un environnement plus élargi qui permettra à davantage de distributeurs de crédit d’entrer sur le marché», a ainsi expliqué Sajid Javid. Ce faisant, Londres espère améliorer la qualité ainsi que les conditions de crédit, dans un marché dominé actuellement à 85% par les quatre plus grosses banques du pays.

En début de mois, le ministre des Entreprises, Vince Cable, avait déjà annoncé le déblocage de 250 millions de livres supplémentaires destinés à accroître les prêts aux petites sociétés par le biais des «banques d’entreprises», dont le fonctionnement devrait être complètement opérationnel à partir de l’automne prochain. «Les PME sont le poumon de l’économie britannique et sont à l’origine de la moitié des créations d’emplois au Royaume-Uni», avait alors insisté Matthew Hancock, ministre du Commerce et de l’Education.

David Cameron et la Banque d’Angleterre (BoE) souhaitent aussi relancer l’accès au crédit pour les PME, asséché durant la crise, notamment en recentrant le programme funding for lending. Dans le dernier rapport trimestriel de la BoE, son directeur exécutif des marchés, Paul Fisher, avait néanmoins reconnu que «l’offre de crédit aux entreprises reste relativement faible, notamment celle aux PME.» Si les prêts à ces sociétés ont progressé de 1,5 milliard de livres en un an à fin septembre, l’augmentation des remboursements a fait plonger la production nette en territoire négatif.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...