L’offre de Newgame sur GAM est conforme aux règles suisses sur les OPA

L’autorité de régulation conteste toutefois la validité de la condition subordonnant l’offre de Newgame à l'élection des candidats de Rock au conseil d’administration de GAM.

La Commission suisse des OPA a estimé que l’offre partielle de Newgame sur 28 millions d’actions GAM, publiée le 17 août, est conforme aux règles suisses en matière d’acquisitions, a annoncé jeudi 31 août le groupe d’investisseurs qui contrôle environ 9,6% du capital de la société de gestion suisse.

La décision du conseil d’administration est toutefois soumise à la condition que Newgame complète son prospectus avec des informations supplémentaires sur le groupe d’investisseurs et des détails sur l’accord de financement entre GAM et Rock Investment, une entité contrôlée par NJJ Holding, le holding personnel de Xavier Niel. Newgame précise qu’il va publier ces informations dans les jours qui viennent.

GAM a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Newgame et Rock Investment sur un financement de 20 millions de francs suisses, après l’échec de l’offre de rachat du britannique Liontrust.

L’accord prévoit que le groupe d’investisseurs propose de nouveaux membres du conseil d’administration de GAM lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire (AGE), durant laquelle le conseil d’administration actuel de la société de gestion de fonds devrait se retirer.

L’autorité de régulation conteste la validité de la condition subordonnant l’offre de Newgame à l'élection des candidats de Rock au conseil d’administration de GAM. Newgame indique étudier la décision de la commission des OPA sur ce point et avoir cinq jours pour faire appel de la décision auprès de l’Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA). Le groupe d’investisseurs a d’ores et déjà désigné mercredi 30 août son candidat pour être directeur général.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...