L’Irlande prépare son retour progressif sur le marché obligataire

Une première émission à trois mois est annoncée demain. Le programme d’ajustement prévoit 15 milliards d’euros d'émissions d’ici fin 2013
Violaine Le Gall

Dublin s’apprête à tester l’appétit des investisseurs sur le marché de la dette. L’agence chargée de la gestion des obligations émises par l'État irlandais (NTMA) va émettre jeudi 500 millions d’euros de billets de trésorerie à trois mois. L’Irlande est absente du marché obligataire depuis septembre 2010 et bénéficie de l’aide de 85 milliards d’euros de l’Europe et du FMI depuis novembre 2010.

La NTMA profite de l’environnement plus porteur pour tenter un retour auprès des investisseurs. Le sommet européen du week-end dernier a ouvert la voie à un allègement du programme d’ajustement sur l’Etat grâce à un système de recapitalisation directe des banques, qui reste à mettre en œuvre. Dans ce contexte, le taux irlandais à neuf ans s’est détendu de 85 points de base (pb) depuis le 28 juin à 5,96 %, un niveau inférieur aux rendements à 10 ans espagnols. Sur le marché des CDS, le coût de la protection contre le risque de défaut de l’Irlande a diminué de 108 pb à 504 pb en moins d’une semaine d’après les données de Markit. Dans la perspective de reprendre les émissions, la NTMA a d’ailleurs publié une présentation des finances publiques irlandaises à destination des investisseurs en juin dernier sur son site internet.

Un succès de l’opération sera du meilleur effet sur la Troïka qui regroupe le FMI, la BCE et la Commission européenne. Elle débutait hier sa septième revue dans le cadre du programme d’ajustement. Dans sa précédente mission menée en avril dont la synthèse a été publiée en juin, le FMI se montrait encore prudent sur un retour du pays sur le marché. Il soulignait qu’il dépendrait des conditions financières en Europe en 2013. La Commission européenne semblait plus optimiste. «Même si les risques persistent, l’Irlande est en bonne voie pour retrouver graduellement un accès au marché à des rendements acceptables», indiquait-elle dans son rapport suite à la revue du mois d’avril.

Au total, le programme prévoit que la NTMA émette 15 milliards d’euros d’ici à fin 2013. Plus précisément, il anticipe 5,8 milliards d’euros d'émissions en 2012 puis 9,8 milliards en 2013. Les autorités s’assureront qu’elles disposent à fin 2013 de fonds suffisants pour couvrir une part importante des besoins de financement du premier trimestre 2014 qui incluent un remboursement d’obligations pour 8,2 milliards d’euros, ajoute la Commission européenne.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...