L’immobilier de bureaux dans les pays périphériques reste sous pression

Les transactions en Europe ont reculé de 4% au premier trimestre sur un an. Milan continue d'être le marché le plus touché par la récession
Krystèle Tachdjian

La crise économique continue de peser sur les volumes de transactions de bureaux (vente ou location d’immeuble) en Europe. Le repli observé l’an dernier s’est poursuivi au premier trimestre 2013. Les transactions dans les 9 principaux marchés d’Europe dont Paris, Londres, Milan, Madrid, ou encore Bruxelles ont affiché un léger repli de 1% sur les trois premiers mois de l’année par rapport au quatrième trimestre 2012, selon BNP Paribas Real Estate. Si l’on compare au premier trimestre 2012, la baisse atteint 4%.

La situation reste très contrastée entre pays. Alors que Paris ralentit, la demande placée s’est inscrite en hausse sur le marché londonien grâce notamment à une grosse transaction réalisée en début d’année. L’Allemagne rattrapée par la crise a vu ses marchés d’immobilier de bureaux se contracter sur le trimestre par rapport à la même période de 2012.

La récession et le nombre moins élevé de grandes opérations ont eu un impact défavorable. «Milan continue d’être le marché le plus touché par la récession et le déclin du marché de l’emploi», souligne Zsolt Nenkov, analyste chez BNP Paribas Real Estate et auteur de l’étude. A Madrid, plusieurs grandes opérations ont fait bondir de 10 % le volume de transactions au premier trimestre sur un an. «Cela ne peut toutefois pas être considéré comme un retournement de marché, et le niveau actuel d’opérations reste encore significativement en dessous de la moyenne de long terme», précise Zsolt Nenkov. Du côté des investissements en revanche, la tendance reste positive. Dans les grandes capitales, ils ont bondi au premier trimestre de 20% par rapport à la même période de l’an dernier à 35,3 milliards d’euros, essentiellement à Londres, Paris, et dans les principales villes allemandes.

{"title":"","image":"79724»,"legend":"Immobilier de bureaux en Europe»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...