Les Trésors européens reprennent le chemin des marchés

Les émissions de dette souveraine redémarrent cette semaine. Les programmes 2015 sont déjà réalisés à hauteur d’environ 70%.
Alexandre Garabedian
Markit 3

Le dossier grec désormais provisoirement refermé et la trêve estivale achevée, les Etats membres de la zone euro reprennent massivement le chemin des marchés de dette. Les émissions de dette publique font leur retour cette semaine avec, dès aujourd’hui, l’Autriche à hauteur de 1,4 milliard d’euros sur deux lignes de maturité 2020 et 2025.

L’Allemagne suivra demain avec un «tap» de 4 milliards d’euros prévu sur ses obligations octobre 2020. Jeudi, l’Agence France Trésor inaugurera son nouvel emprunt de référence à 10 ans, l’OAT 1,00% 25 novembre 2025. Des adjudications d’OAT 2023 et 2030 devraient porter le total des émissions entre 7,5 et 8,5 milliards d’euros. Enfin, les stratégistes de SG CIB estiment à 5 milliards d’euros les montants de dette que l’Espagne devrait lever ce jeudi également. Le marché de la dette souveraine en zone euro est soutenu par les achats massifs de la BCE. Les investisseurs auront aussi de l’argent à redéployer. «La semaine du 31 août verra des tombées de CCT (italiens, ndlr) septembre 2015, pour 11 milliards d’euros, et un paiement de coupon additionnel de 17 milliards surtout en provenance d’Italie et d’Allemagne. Le cash flow net sera très positif, de 18 milliards», souligne SG CIB. En face, les Trésors ne se pressent pas: à l’exception de l’Irlande et de l’Allemagne, ils sont un peu moins avancés que l’an dernier à ce stade dans leurs programmes d’émission à moyen long terme, même si la France ou l’Espagne ont maintenu pour une fois leurs adjudications d’août. Les taux de réalisation des grands pays oscillent autour de 70%. Selon les calculs de SG CIB, il leur reste environ 289 milliards d’euros à lever, sur un total de 897 milliards.

{"title":"","image":"93564»,"legend":"Selon les calculs de SG CIB, les grands pays doivent encore lever 289 milliards d’euros. Illustration L\u2019Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...