Les trackers collectent principalement pour les marchés actions

D’après les données d’iShares pour « L’Agefi », les ETP émis en Europe ont absorbé 2,8 milliards d’euros de nouveaux flux en avril
Violaine Le Gall

Les marchés ayant tourné la page de la catastrophe japonaise et de l’instabilité au Moyen-Orient, les investisseurs dans les ETP, les produits indiciels cotés, se sont davantage engagés dans des classes d’actifs risqués en avril d’après les dernières données d’iShares. La collecte sur les trackers cotés en Europe a progressé de 10% à 2,8 milliards d’euros le mois dernier.

Les flux ont principalement profité aux produits reproduisant la performance des marchés actions. La collecte est passée de 902 millions d’euros en mars à 2,7 milliards d’euros sur les ETF actions. Les trackers sur les régions mondiales ont bénéficié de flux entrants pour 394 millions d’euros en avril. Malgré cela, ils ont enregistré pour 1,9 milliard d’euros de sorties depuis le début de l’année. Les ETF dédiés à la zone européenne sont ceux qui ont le plus souffert, les investisseurs se montrant prudents dans le contexte de crise de la dette portugaise. En revanche, les trackers portant sur les marchés actions nationaux continuent de collecter.

L’aversion pour le risque diminuant, les produits indiciels cotés sur les taux ont quant à eux subi des sorties. C’est particulièrement le cas des ETP sur les obligations d’Etat et sur le marché monétaire, qui, en mars dernier, avaient affiché les meilleures collectes en raison du contexte d’incertitude. Les trackers sur les obligations à haut rendement et sur l’inflation, qui offrent des rendements attractifs, continuent en revanche de collecter. En avril, les ETP sur les matières premières ont encore fait recette, en particulier les ETP sur les métaux précieux. Cette tendance porteuse pourrait cependant s’interrompre ce mois-ci compte tenu de l’actuelle instabilité sur les marchés sous-jacents.

{"title":"","image":"77079»,"legend":"R\u00e9partition investissement dans les ETF avril»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...