
Les thèmes fiscaux et budgétaires ont mobilisé le G20 Finances

Alors qu’une poignée de pays reste encore en retrait aux yeux de l’OCDE (lire ci-dessous), le G20 Finances appelle à une mise en œuvre rapide des recommandations. «Nous devons nous attaquer aux risques posés par l’opacité des personnes morales et des montages juridiques, et encourager tous les pays à prendre des mesures pour s’assurer qu’ils respectent les standards du Groupe d’action financière (GAFI) en ce qui concerne l’identification des bénéficiaires effectifs et propriétaires des personnes morales, d’autres véhicules d’entreprises ou de trusts (…)», peut-on encore lire dans le communiqué.
Les moyens de lutter contre l’évasion fiscale n’ont été qu’un sujet parmi d’autres au menu des discussions. Sur fond de reprise «trop fragile» et «inégale» au niveau mondial, les membres du G20 ont promis de poursuivre une «viabilité budgétaire» mais ils ont été incapables de s’entendre sur de nouveaux objectifs chiffrés de réduction de dette.
«Nous sommes convenus qu’il s’agirait de paramètres souples, en quelque sorte des objectifs stratégiques qui pourraient être amendés ou ajustés en fonction des situations spécifiques des économies nationales», a commenté le ministre russe des Finances Anton Siluanov. La Russie, qui assure la présidence tournante du G20 cette année, espère un accord sur cette question à l’occasion du sommet des chefs d’Etat qui se tiendra début septembre à Saint-Pétersbourg.
L’impact des politiques d’austérité a été débattu, alors que Fitch a privé vendredi la Grande-Bretagne de son triple A en soulignant la détérioration des perspectives économiques et budgétaires du pays. «Nous soutenons clairement la politique [d’austérité]. Nous disons aussi que, si la croissance devait être particulièrement basse, alors il pourrait y avoir un ajustement en ralentissant le rythme [de l’austérité]», a réagi Christine Lagarde, directrice générale du FMI.
En ce qui concerne le Japon, les représentants du G20 ont donné leur assentiment implicite aux mesures d’assouplissement monétaire destinées à stopper la déflation et à soutenir la demande intérieure. Ils ont néanmoins affirmé qu’ils seraient «attentifs aux effets secondaires indésirables découlant de périodes prolongées d’assouplissement monétaire». Et le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble n’a pas manqué de noter que cette politique ne constituait pas un substitut aux réformes structurelles nécessaires de l’économie nipponne.
Plus d'articles du même thème
-
Cyrus Herez ajoute Aliquis Conseil dans son escarcelle
Ses trois associés historiques deviennent associés du groupe Cyrus. -
Verisure veut lever 3,1 milliards d’euros en rejoignant la Bourse de Stockholm
Le spécialiste de la sécurité compte utiliser le produit de cette augmentation de capital pour réduire son endettement et financer l’acquisition d’ADT Mexico. Deux actionnaires devraient participer à l’opération. -
EXCLUSIF
Philipp Freise et Jérôme Nommé (KKR) : «C’est le moment d’investir en Europe et en France !»
Dans une interview exclusive à L’Agefi, le co-responsable du private equity en Europe et le patron des activités françaises dressent le bilan des 20 ans de présence de KKR en France et affichent leurs ambitions pour le futur. -
L’écosystème technologique des métiers du chiffre est en plein essor
La première édition de l’Observatoire des techs de la profession comptable recense 262 entreprises. -
EXCLUSIF
Amundi et Capital Fund Management lancent un fonds multi-stratégies Ucits à rendement absolu
Les deux sociétés ont adapté Cumulus, l’un des programmes multi-stratégies phares de CFM, au format Ucits. -
Defacto lève 16 millions d’euros et ouvre son infrastructure aux banques
La fintech vient de franchir la barre du milliard d’euros prêté aux entreprises et propose désormais aux banques et aux factors d’utiliser son infrastructure technologique.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Nicolas Namias assure que le projet de fusion des gestions d’actifs de BPCE et Generali se poursuit
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Valérie Baudson : «Amundi n'a pas besoin d'acquisition pour croître»
- BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Eric Bertrand va prendre la direction générale d’Ofi Invest AM
Contenu de nos partenaires
-
La Bourse de Paris progresse légèrement avant les annonces de la Fed
Paris - La Bourse de Paris attend mercredi la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les investisseurs anticipant très largement une baisse des taux. Vers 09H45 heure locale, l’indice vedette de la Bourse de Paris prenait 0,19%, soit 15,01 points, à 7.833,23 points. La veille, le CAC 40 avait cédé 1% pour s'établir à 7.818,22 points. «Les acteurs du marché attendent avec impatience les résultats de la réunion de la Fed», la Réserve fédérale américaine, commente Andreas Lipkow, analyste indépendant. L’institution monétaire devrait opter pour une baisse de ses taux d’intérêt mercredi, annoncée à 18H00 GMT, pour la première fois en 2025. Les taux de la Fed se situent actuellement dans une fourchette entre 4,25% et 4,50%. «La question est maintenant de savoir dans quelle mesure la Fed abaissera la fourchette des taux d’intérêt en 2025", note M. Lipkow. «Jusqu’en soirée, les acteurs du marché devraient rester prudents vis-à-vis des actions européennes», estime-t-il. «Les prises de bénéfices étaient déjà à l’ordre du jour sur les marchés asiatiques et cette tendance pourrait également se répercuter» sur les indices européens. La réunion se tient dans une configuration particulière avec Stephen Miran, un conseiller de Donald Trump devenu gouverneur in extremis après la démission surprise de la gouverneure Adriana Kugler, siégeant à la même table que Lisa Cook, une responsable que l’exécutif cherche à éjecter. Sodexo dans le vert Sodexo avançait de 0,86% à 52,60 euros vers 09H45 heure de Paris après avoir annoncé mercredi renouveler son contrat avec Shell pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays comprenant des bureaux, raffineries, sites offshore et bases-vie, sans préciser le montant du contrat. TotalEnergie Le groupe TotalEnergies reculait de 0,46% à 52,19 euros. Il a annoncé mercredi avoir signé quatre contrats de partage de production au large du Libéria pour des blocs d’exploration d’une superficie d’environ 12.700 kilomètres carrés. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
SLH lance sa Collection Wellbeing : 15 adresses pour se régénérer dans le monde entier
En août dernier, Small Luxury Hotels of the World (SLH) a inauguré sa Collection Wellbeing, regroupant 15 hôtels autour du globe qui réinventent la notion de bien-être. Forêts apaisantes, baignades en pleine nature, spas innovants et design inspirant : chaque adresse est pensée comme un sanctuaire pour ralentir, respirer et repartir plus fort. Chaque séjour favorise ainsi les 3 piliers du bien-être : repos, reconnexion et résilience. -
Tribune libre
L'urgence d'une politique industrielle européenne du numérique - par Maya Noël
À l’heure où la France traverse une instabilité politique inédite et où l’Europe s’interroge sur son avenir, il est urgent de poser une question : voulons-nous encore être une puissance technologique ou acceptons-nous de rester dépendants des autres ?