Les sondages sur le marché obligataire devront respecter une norme professionnelle
Les banques et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont trouvé un terrain d’entente sur les sondages de marché, ces tests menés auprès des investisseurs avant d'éventuelles émissions obligataires. En 2011 et 2012, l’autorité avait infligé de lourdes amendes aux quatre grandes banques françaises pour la façon dont elles avaient mené ces sondages fin 2008 et début 2009.
Ces affaires témoignaient surtout du décalage entre la pratique de marché et le règlement de l’AMF qui établissait un lien quasi automatique entre sondage de marché et diffusion d’une information privilégiée.
Après plusieurs mois de préparation, le journal officiel va publier sous peu l’arrêté modifiant le règlement général. D’abord, le texte définit plus précisément la notion de sondage de marché et reconnaît qu’il n’y a pas forcément diffusion d’une information privilégiée. Ensuite, il précise les devoirs du prestataire lorsqu’il diffuse une telle information privilégiée aux investisseurs dans le cadre de ses sondages. Enfin, il fait référence au code de bonne conduite que s’apprête à publier l’association professionnelle Amafi pour ces sondages.
La norme de l’Amafi précise aux prestataires les procédures à suivre avant et pendant le sondage de marché. Ils devront notamment déterminer si l’information qu’ils donnent aux investisseurs est privilégiée ou non.
«L’un des enjeux de la norme est d’attirer l’attention des établissements sur l’importance de l’exercice de qualification, souligne Bertrand de Saint Mars, délégué général adjoint de l’Amafi. Elle ne fournit pas une grille d’analyse à utiliser pour ce faire, car la détermination du caractère privilégié est très contextuelle. Mais en documentant cet exercice, les établissements pourront établir qu’il a été mené avec rigueur, ce qui en cas d’erreur devrait être pris en compte par le régulateur de marché.» Les établissements auront trois mois pour appliquer la norme à partir de la publication de l’arrêté au journal officiel.
La France entend maintenant faire valoir ses travaux au niveau européen. Dans une initiative commune avec le Royaume-Uni, qui travaille également sur un cadre pour les sondages, elle souhaite que ce thème soit traité dans le cadre de la révision de la directive sur les abus de marché. Des démarches sont réalisées auprès du Conseil et du Parlement européen pour que les sondages de marché soient intégrés au texte.
Plus d'articles du même thème
-
La Médiation des entreprises publie un guide pour soutenir la trésorerie de la filière BTP
Ce guide pratique, élaboré avec les acteurs de la filière, propose des outils pour sécuriser et fluidifier la chaîne de paiement entre professionnels du secteur. -
Les hedge funds signent leur meilleur premier semestre depuis 2021
Les hedge funds ont continué de battre des records en juin selon HFR, fournisseur américain de recherche et d’indices sur les fonds alternatifs liquides. -
Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
La fintech spécialisée dans le paiement et le financement de factures annonce également la signature d'une ligne de financement de 240 millions d'euros pour accroître sa capacité à payer les factures des petites entreprises. -
Defiance lance le premier ETF européen dédié à la photonique
Defiance déploie à Londres et Milan un fonds sur la photonique, pivot discret mais important pour l’intelligence artificielle et les réseaux de demain face aux limites du cuivre. -
Le FEI investit 40 millions d'euros dans un fonds danois de capital-risque climatique
Le Fonds européen d'investissement intervient aux côtés de deux autres souscripteurs danois. -
Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
Cet accord, portant sur des milliards de puces, est le dernier volet en date de l'engagement d'Apple à investir 600 milliards de dollars aux Etats-Unis.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- BlackRock remporte un mandat de 10 milliards d'euros
- LBP AM transfère la gestion de ses opérations de Natixis IM OS vers Alto
- Perpetual rejette une offre de rachat de 1,7 milliard de dollars d'EQT
- L'Ircantec va lancer plusieurs appels d'offres
- Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
Contenu de nos partenaires
-
Le cercle des initiésDéfense : le joli coup de Thales avec la pépite française des drones sous-marins
L’Agefi et l’Opinion passent toutes les semaines au laser des entreprises ou des secteurs qui ont fait l’actualité -
« Un sujet de préoccupation » : EDF et ses centrales nucléaires au défi des canicules à répétition
Pour la deuxième fois en trois semaines, des réacteurs nucléaires sont arrêtés jeudi alors que la canicule s’intensifie. Si la pénurie ne menace pas, EDF doit adapter ses infrastructures. -
Au tableau« Nous aurons assez de professeurs » : les limites de l’autosatisfecit du gouvernement
La réforme de la formation des enseignants permettra, selon le gouvernement, de combler le manque d'effectifs au mois de septembre. Les syndicats sont divisés