Les sociétés japonaises bénéficient de la politique de relance des autorités

Selon Bloomberg, les sociétés du Nikkei 225 ont vu leurs résultats s’envoler de 103% et battre le consensus de 16% au cours du premier trimestre
Patrick Aussannaire

Les sociétés japonaises ont le vent en poupe. Les plus grandes sociétés japonaises cotées sur l’indice Nikkei 225 ont vu en moyenne leurs résultats s’envoler de 103% et battre le consensus des analystes de 16% au cours du premier trimestre de l’année fiscale qui s’achève fin juin, selon les données compilées par Bloomberg. De quoi leur permettre de renforcer leur trésorerie de 19%, la plus forte hausse depuis neuf ans, alors qu’elle n’a été que de 2,8% pour les sociétés du S&P 500. Celle de Toyota a notamment progressé de 11% à 37 milliards de dollars à la fin du mois de juin, la plus forte hausse parmi les sociétés japonaises cotées non financières.

Des performances largement dues à la politique monétaire ultra-accommodante menée par la Banque du Japon (BoJ) qui a permis de voir le yen chuter de 19% sur un an, et ainsi rendre les produits japonais exportés plus compétitifs par rapport à leurs concurrents américains, européens ou même asiatiques. Toyota réalise la moitié de sa production sur le territoire japonais, et les revenus tirés de ses opérations (dont les exportations) ont quadruplé pour atteindre 456 milliards de yens. Un montant plus de deux fois supérieur aux prévisions moyennes des analystes.

De quoi soutenir la politique de relance menée par le Premier ministre, Shinzo Abe. «Le premier trimestre a fait démarrer l’année fiscale sur les chapeaux de roue. Les dépenses en capital vont certainement augmenter et la hausse des dépenses devrait stimuler encore davantage l’économie», estime Takashi Aoki, gérant chez Mizuho Asset Management. Les dépenses en capitaux et de recherches de Toyota ont progressé de 10%, et le constructeur automobile nippon a versé les bonus les plus importants à ses salariés depuis 2008 et prévoit une hausse de son dividende.

Les six constructeurs automobiles du Nikkei 225 ont dégagé des résultats cumulés de 848 milliards de yens sur le trimestre, battant le consensus de 14%. Toyota a relevé son objectif annuel de résultat de 8%, à 1.480 milliards de yens, et Sony a relevé ses objectifs de vente de 5%. «Il n’est pas habituel qu’une société relève si tôt dans l’année ses prévisions», estime Nicholas Smith, stratégiste chez CLSA Asia-Pacific Markets. D’ailleurs, l’indice Nikkei a enregistré une hausse de 31% cette année, sa meilleure performance depuis 2005 et la meilleure parmi les 18 plus gros indices internationaux recensés par Bloomberg.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...