Les pays émergents reçoivent la majorité des investissements étrangers

En 2013 les pays développés attiraient encore l’essentiel des IDE. Les chiffres 2014 de la Cnuced sont altérés par l’opération Vodafone-Verizon.
Solenn Poullennec

Les investissements directs étrangers (IDE) ont reculé de plus de 16% sur un an l’année dernière pour tomber à 1.230 milliards de dollars selon le rapport sur l’investissement mondial publié par la Cnuced hier soir. Selon l’organe des Nations unies spécialisé sur le développement et le commerce international, cette chute s’explique par la faiblesse de l’économie et les risques géopolitiques élevés. Elle s’explique aussi par l’opération de rachat de Verizon Wireless par Verizon.

Les économies développées ont en effet enregistré un déclin record des flux d’IDE. Ils ont chuté de 28,4% sur un an l’année dernière, à 499 milliards de dollars. «Cependant, ce chiffre a été significativement affecté par le méga-désinvestissement de Vodafone de Verizon Wireless aux Etats-Unis», souligne la Cnuced dans son communiqué. En 2014, l’américain Verizon a racheté au britannique Vodafone les 45% qu’il possédait dans Verizon Wireless pour 130 milliards de dollars. «L’opération Vodafone est représentative d’une tendance générale, dans les fusions-acquisitions, qui a vu les opérations de désinvestissements représenter une opération de fusion-acquisition sur deux».

La chute des IDE dans les pays développés a été un peu compensée par la hausse de 1,6% enregistrée en 2014 dans les pays en développement. La Chine est désormais devenue le plus gros bénéficiaire en 2014, suivie par Hong Kong. Le groupe des économies en voie de développement a attiré le plus d’IDE l’an dernier, soit 681 milliards de dollars. Dans le même temps, il a représenté quelque 35% des flux sortants d’IDE. Un record alors que ce groupe ne pesait que 13% des flux sortants en 2007. La Cnuced souligne que le stock des investissements entre pays en développement (à l’exception des Caraïbes et des centres off shore) a augmenté de 1.700 milliards de dollars en 2009 à 2.900 milliards de dollars en 2013.

Les IDE devraient rebondir cette année, selon la Cnuced. Elle estime qu’ils devraient augmenter de 11% à 1.400 milliards de dollars en 2015. Les pays développés devraient enregistrer une augmentation de plus de 20% des flux entrants d’IDE grâce à la reprise économique. Les flux entrants dans les pays en développement devraient aussi continuer de progresser. La Cnuced anticipe une augmentation des IDE en 2016 et 2017, à respectivement 1.500 et 1.700 milliards de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...