Les OPCVM retrouvent des couleurs en dépit des retraits sur les actions

Porté par une forte collecte nette sur les fonds monétaires, l’encours du marché français a progressé de 9 milliards d’euros le mois dernier
Benoît Menou

L’encours des OPCVM monétaires français a de nouveau affiché le mois dernier une forte variation, cette fois à la hausse, permettant au marché de retrouver meilleure mine. Après une décollecte nette de 14,3 milliards d’euros en septembre, les fonds monétaires ont en effet bénéficié en octobre d’un afflux net de 8,8 milliards (notamment grâce aux fonds de trésorerie dynamique) portant leur encours à 341,6 milliards (44,5% du marché), selon Europerformance - a SIX Company.

Cette collecte a représenté en termes de volumes l’évolution la plus significative sur le mois écoulé au sein de la gestion collective, dont l’encours total a progressé de 9,1 milliards (à 767,7 milliards) sous l’impulsion d’un effet marché positif pour 1,7 milliard. La collecte nette totale a pâti d’une nouvelle déconvenue sur le front des fonds dédiés aux actions. Ces derniers ont subi une décollecte de 510 millions d’euros, faisant suite à celle de 450 millions en septembre. Les fonds Afrique du Nord / Moyen-Orient et Asie / Pacifique se sont pourtant à nouveau distingués avec une collecte nette positive. L’évolution des marchés permet tout de même à la catégorie actions de présenter un solde mensuel d’encours tout juste positif (+50 millions à 171,6 milliards), en hausse de 3,0% depuis le début de l’année.

Ce désengagement relatif des actions a pénalisé la catégorie des fonds diversifiés, qui concède une décollecte de 360 millions en septembre. En parallèle, les fonds obligataires ont poursuivi leur marche en avant avec une collecte de 180 millions le mois dernier portant la hausse de leur encours à près de 17% sur dix mois (à 74,4 milliards). A fin septembre, les fonds alternatifs affichent pour leur part un recul de 27,6% de leur encours en 2012.

{"title":"","image":"78970»,"legend":"collecte OPCVM»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...