Les OPCVM français subissent de nouveau la frilosité des investisseurs

La décollecte s’est élevée le mois dernier selon Europerformance à respectivement 5,6 et 1,9 milliards sur les fonds monétaires et actions
Benoît Menou

Après un début d’année prometteur, marqué par une collecte positive de 2,9 milliards d’euros en janvier et de 5,6 milliards en février, le marché français de la gestion collective a confirmé en avril son regain de fébrilité après les sorties de 6,3 milliards subis en mars. Le mois dernier, les OPCVM ont ainsi pâti selon Europerformance d’une collecte nette négative de 8,9 milliards d’euros. Un montant conséquent au regard des sorties de 13,3 milliards observées sur l’ensemble de l’année 2012 et qui ramène la progression 2013 des encours à 1,9%, à 778,8 milliards d’euros.

L’attentisme des investisseurs se confirme face à des marchés pourtant en hausse, dont l’effet positif de 4,9 milliards d’euros le mois dernier a permis d’atténuer à 4 milliards le repli des encours. Ces derniers progressent encore de 14,7 milliards depuis le début de l’année.

En avril, la décollecte s’est élevée à 5,6 milliards sur la catégorie des fonds monétaires, ramenant son encours à 327,7 milliards. Rassemblant 92% des encours de la catégorie à fin avril, les fonds de trésorerie régulière affichent une collecte nette négative de 7,0 milliards, tandis que ceux de trésorerie dynamique ont bénéficié d’un solde net de 1,6 milliard. Quant aux OPCVM actions, ils ont subi en avril une collecte négative de 1,9 milliard, plus que compensée par un effet marché positif de 2,3 milliards. Alors que les fonds actions Europe (60% de la catégorie) ont souffert de retraits pour 1,1 milliard, seul le segment des fonds actions Moyen-Orient et Afrique du Nord est parvenu à séduire les investisseurs avec un modeste solde positif de 6,2 millions d’euros de collecte. Les OPCVM garantis ou à formule ont pour leur part concédé le mois dernier des sorties nettes de 1,35 milliard d’euros.

{"title":"","image":"79730»,"legend":"COLLECTE des OPCVM FRANCAIX»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...