Les membres du « Panel Actions » restent attentistes malgré le rebond des marchés

Le potentiel de hausse des indices occidentaux ne dépasse pas 8% à 12 mois, les panélistes ayant encore réduit leur objectif sur le Japon
Yves-Marc Le Réour

Le rebond des grandes places boursières des pays développés en avril et la publication rassurante des premiers résultats trimestriels n’ont pas remis en cause l’attentisme du «Panel Actions» pour le mois de mai. Le potentiel de hausse des trois indices occidentaux reste ainsi inférieur à 2% à un horizon de 6 mois et compris entre 6 et 8% à 12 mois. Les actions européennes n’ont pas encore rejoint leur pic de février dernier, cette sous-performance par rapport aux actions américaines pouvant être attribuée aux problèmes budgétaires dans la zone euro et à la vigueur de la devise européenne.

Robeco, suivi par Global Equities AM, reste le plus pessimiste à un an pour les places européennes, avec un potentiel de hausse nul pour le CAC 40 et quasi-nul pour l’Euro Stoxx 50. Lazard Frères conserve le leadership des optimistes sur la région avec une progression respective de 18% et de 16% attendue pour ces deux indices. L’opinion des gestions est plus homogène sur les actions américaines, avec un écart de moins de 10% à 12 mois entre le niveau visé par les plus optimistes (Aberdeen AM, Aurel BGC, EFG AM, Raymond James, UFG-LFP) et les tenants d’un indice S&P 500 étale à cette échéance (Credit Suisse France, La Banque Postale AM).

Concernant le marché nippon qui avait fortement chuté en mars, le rebond de 1% enregistré en avril n’a pas non plus engendré de vague d’optimisme, les panélistes ayant même réduit de 0,5 point supplémentaire leur objectif à un an sur le Nikkei. Aberdeen AM, devenu le plus pessimiste devant Groupama, a ainsi diminué de plus de 16% sa prévision à 12 mois. Le potentiel de hausse moyen des actions japonaises à un an ressort donc à 9%, contre une progression de 11% anticipée voici un mois. Lazard Frères et La Banque Postale AM conservent la palme de l’optimisme pour l’Archipel avec un rebond espéré de 17% à un an.

{"title":"","image":"77034»,"legend":"Graph action Mai»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...