Les marchés japonais dévissent

Indices boursiers dans une rue de Tokyo, le 23 mai 2013. Photo: Tomohiro Oshumi/Bloomberg
Indices boursiers dans une rue de Tokyo, le 23 mai 2013. Photo: Tomohiro Oshumi/Bloomberg  - 

L’indice Nikkei a clôturé la séance en forte baisse de 7,32% à 14.483,98 points ce matin dans des volumes très importants,après la publication de l’indice HSBC traduisant les mouvements de l’activité manufacturière en Chine qui est tombé sous le seuil de contraction à 49,6 points pour le mois de mai, après 50,4 en avril. L’indice Topix plus large cédait de son côté 6,87% à 1.188,34 points.

A la mi-séance, l’indice Nikkei était encore en hausse de 0,2%,avant des prises de bénéfice massives. Les valeurs bancaires ont été lourdement sanctionnées, à l’instar de Mitsubishi UFJ Financial Group, qui a chuté de 9,3% ou Sumitomo Mitsui Financial Group, qui a abandonné 7,82%. Même après le repli de ce jeudi, le Nikkei affiche encore un bond de 40% depuis le début de l’année.

Cette chute a incité les investisseurs à se tourner vers le marché obligataire, où le rendement des emprunts d’Etat à 10 ans japonais (JGB) est revenu à 0,88%, après être monté à 1% cette nuit suite aux commentaires du président de la Fed, Ben Bernanke, qui a envisagé de réduire progressivement le rythme de ses rachats d’actifs en cas d’amélioration de la conjoncture américaine. Afin de calmer les tensions sur le marché obligataire, la Banque du Japon a été contrainte d’intervenir en rachetant sur les marchés pour 110 milliards de yens d’obligations gouvernementales avec des maturités résiduelles de moins d’un an.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...