« Les marchés actions conservent une capacité de rebond »
Antoine Lacourt, DG de EFG AM France
Publié le
Bruno de Roulhac
L’Agefi : Pourquoi avez-vous récemment relevé vos objectifs sur les marchés actions ?
Antoine Lacourt : Nous pensons que les marchés actions conservent une capacité de rebond, rassurés par le volontarisme affiché notamment par la France et l’Allemagne pour trouver une solution pérenne à la crise. En outre, les mesures annoncées cette semaine par six banques centrales visant à améliorer la liquidité du marché interbancaire ont soutenu les valeurs financières. Cependant, cette action concertée ne peut être perçue que comme une solution provisoire en attendant des mesures politiques, au niveau européen principalement. Nous restons confiants dans la capacité des politiques à résoudre la crise à long terme.
Craignez-vous que les perspectives de récession pèsent sur les résultats 2012 des entreprises ?
Les indicateurs économiques en zone euro convergent vers une récession probable courant 2012 (+0,2% de croissance moyenne en 2012 pour la zone euro, selon l’OCDE). La contraction de l’économie n’épargnera pas les Etats-Unis dont les perspectives de croissance sont également revues à la baisse par les analystes (+2% au troisième trimestre 2011, contre +2,5% initialement attendus, +2% au maximum en 2012). Ces perspectives risquent de peser sur les entreprises, qui vont devoir rogner ou repousser leurs plans d’investissement. Cela va probablement impacter la croissance de leurs résultats. Toutefois, nous restons positifs sur la santé des entreprises qui conservent de solides atouts. Leur situation reste saine dans l’ensemble, au vu de leurs fondamentaux. Leur taux de défaut est relativement faible et elles disposent de cash-flows appréciables.
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Le rapport de l’OCDE sur l’économie japonaise recommande une politique de modernisation afin de stimuler la croissance et la productivité d’un pays vieillissant et en manque de main-d'œuvre.
Les mégatendances propulsent la dette infrastructure au premier plan
PARTENARIAT
Par Allianz Global Investors
Des tensions en Iran à la résilience européenne
PARTENARIAT
Par Seven2
« IA, levier opérationnel de création de valeur »
PARTENARIAT
Par Franklin Templeton
« La construction du portefeuille de Franklin Responsible Income 2031 répond à un objectif de stabilité et de prévisibilité de la distribution des coupons »
Au total, les cas contacts français se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail