Les loyers des meilleurs bureaux à Londres ont bondi de plus de 20 % sur un an

Malgré une baisse des transactions au premier trimestre, la capitale britannique est toujours très prisée par les utilisateurs
Violaine Le Gall

Les villes italiennes et allemandes sont celles dans lesquelles la reprise du marché des bureaux est restée la plus soutenue au premier trimestre 2011. Rome et Milan affichent les meilleures progressions des transactions parmi les 29 métropoles suivies par BNP Paribas Real Estate Research ( BNP PRER), par rapport au quatrième trimestre 2010. La demande placée y a même triplé par rapport au premier trimestre 2010. Francfort, Berlin, Munich et Hambourg font aussi partie des dix villes où la demande placée a augmenté sur les trois premiers mois de l’année. Le quartier central des affaires (QCA) de Londres en revanche a marqué une pause sur les trois premiers mois de l’année. En l’absence de grandes transactions, la demande placée y a chuté de plus de 44% sur un an.

La zone centrale de la capitale britannique reste cependant très dynamique. Le taux de vacance est tombé à 7,1%, contre 8,8% il y a un an en raison du manque d’offres nouvelles arrivant sur le marché. Le ratio entre la demande placée et l’offre y est le plus faible d’Europe. Surtout, les loyers sur les bureaux prime, c’est-à-dire les mieux placés et de la meilleure qualité, ont affiché une impressionnante progression. Ils y ont grimpé de 23% sur un an. «Une tendance similaire est attendue sur le reste de l’année, mais le rythme de croissance sera moins élevé», explique BNP PRER. Paris est la deuxième ville européenne en termes de niveau de loyers prime, suivie de Moscou. Alors que dans la capitale française, les loyers prime sont restés stables sur un an, ils ont progressé de 26% dans la capitale russe. A l’opposé, les valeurs locatives pour les meilleurs bureaux à Madrid, Barcelone et Athènes ont reculé sur un an.

{"title":"","image":"77074»,"legend":"March\u00e9 des bureaux en Europe»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...