Les investisseurs se détournent massivement du marché de l’or

Le Conseil mondial de l’or prévoit une baisse des achats nets d’or par les banques centrales de 25%, après le plus haut de 48 ans enregistré en 2012
Patrick Aussannaire

Le cours de l’or limitait ses pertes hier en rebondissant à 1.330,16 dollars par once en fin de séance, après être tombé à 1.323,24 dollars en cours de séance. Les contrats à terme de maturité décembre chutaient néanmoins de 4,60 dollars, à 1.329,60 dollars. «La publication de la hausse des ventes au détail aux Etats-Unis a permis de récupérer une partie de la baisse enregistrée en début de séance, notamment suite à la hausse des droits de douane sur l’or en Inde», explique Jonathan Butler, analyste chez Mitsubishi.

L’Inde, le plus grand importateur d’or du monde, a relevé hier pour la troisième fois depuis janvier les droits de douane sur l’or, de 8 à 10% par 300 grammes de métal jaune, dans le cadre des mesures censées réduire le déficit courant et enrayer la dépréciation vertigineuse de la roupie. Le pays a besoin de «réduire ses importations d’or et d’argent», a déclaré à la presse le secrétaire d’Etat au budget indien Amit Bose.

Le Conseil mondial de l’or (WGC) prévoit une baisse des achats nets d’or par les banques centrales mondiales à 400 tonnes cette année, après un plus haut de 48 ans de 534,6 tonnes enregistré en 2012. «Un ralentissement de la demande au second semestre est anticipé, du fait de l’affaiblissement des devises des pays émergents et de la hausse des interventions sur le marché des changes», estime Natalie Dempster, directeur des affaires publiques chez WGC.

L’annonce d’un ralentissement prochain des rachats d’actifs de la Fed devrait ainsi accélérer la baisse de la demande d’or. «Les pays tels que la Turquie ou le Brésil ont vendu des dollars sur le marché pour défendre le cours de leur devise, mais maintenant que le dollar s’apprécie, les sommes à dépenser dans les achats d’or sont moins importantes, et l’intérêt de le faire s’est estompé, les achats de métal jaune n’étant pas un moyen efficace d’intervention sur les changes», estime Matthew Turner, analyste chez Macquarie.

Si depuis son plus bas de 1.214 dollars touché le 5 juillet, le prix de l’once d’or a repris près de 10%, Citigroup constate que «depuis avril, le rythme auquel les investisseurs sortent du marché de l’or s’est nettement accéléré.» Les détentions d’or par le biais des ETF ont chuté de 23% depuis le début de l’année et les gérants de fonds ont réduit le niveau de leurs positions longues d’or sur le Comex de 84% depuis le plus haut atteint en octobre 2012, selon la banque.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...