Les investisseurs institutionnels font pleuvoir la manne sur les hedge funds
Les gérants de hedge funds auront de quoi afficher un large sourire à la lecture du sondage annuel réalisé par Deutsche Bank. Les 528 investisseurs interrogés en janvier par la banque allemande, représentant un total de 1.300 milliards d’actifs sous gestion, ont assuré que l’allocation accordée aux fonds alternatifs ira croissante au fil des prochains mois. De quoi pour les hedge funds selon le rapport engranger une collecte nette de quelques 210 milliards de dollars cette année. Quatre fois plus qu’en 2010, qui avait été la première année de collecte positive depuis 2007.
Associée aux performances des marchés, cette manne devrait permettre au secteur de la gestion alternative de renouer avec les sommets, avec un montant d’actifs sous gestion de 2.250 milliards de dollars en fin d’année. Contre 1.920 milliards fin 2010 et un plus haut historique de 1.930 milliards au cours de l’année 2008 selon le cabinet spécialisé Hedge Fund Research.
Les investisseurs institutionnels devraient constituer une partie prépondérante du bataillon des souscripteurs. 83% des fonds souverains et des fonds de pension ont indiqué avoir augmenté l’an dernier la part de leur portefeuille consacrée aux hedge funds. Ils s’apprêtent à poursuivre ce mouvement, Deutsche Bank mettant en lumière un renforcement des équipes dédiées au suivi des classes alternatives, que ce soit en interne ou par délégation auprès de consultants. L’appétit pour le secteur s’accompagne d’une diversification des gérants sélectionnés, de par une confiance accordée par deux tiers (65%) des investisseurs interrogés aux fonds dont l’actif est inférieur à un milliard de dollars, là où les mastodontes du secteur raflaient le plus souvent la mise.
Pour autant, cette quête mondiale du rendement dont tirent parti les fonds alternatifs se renforce alors même que le secteur doit faire face à une attention plus vive de la part des autorités de régulation, comme en témoigne le procès Galleon outre-Atlantique (lire page 13). Certes nombre de barrières mises en place par les gérants au retrait des fonds ont été levées, la situation devenant plus propice à une entente mutuelle entre gérants et investisseurs. Ceux de ces derniers interrogés par Deutsche Bank devraient réduire de 29 milliards de dollars d’ici le mois de juin leur allocation en liquidités, qui sera alors inférieure à 5% de leur portefeuille pour 75% d’entre eux.
Plus d'articles du même thème
-
Dassault Systèmes place pour un milliard d'euros d'obligations
L'éditeur de logiciels a également annoncé le refinancement de sa ligne de crédit renouvelable, pour un montant total de 750 millions d'euros, arrivant à échéance en octobre 2026. -
Les banques françaises et étrangères ont fort appétit en termes de financement
Pour se financer, les entreprises doivent profiter de l'importante liquidité des banques françaises et étrangères tout autant que du marché obligataire jugé très "attractif", par le cabinet de financement Redbridge dans son point sur les tendances des marchés de dette corporate. -
L'euro face au paradoxe des taux
Comme chaque semaine, retrouvez l'analyse de DeftHedge sur le marché des changes. -
EXCLUSIFJean Baptiste Brian (Hg) : «Notre budget interne dédié à l'IA est proche de 100 millions d'euros»
Le co-CEO du gérant de private equity spécialisé dans la tech et les logiciels livre en exclusivité à l'Agefi sa feuille de route sur l'intelligence artificielle ainsi que sa vision sur le marché des sorties et le segment du wealth. -
Renault et Thales présentent 4 Troop, un véhicule tactique destiné aux forces militaires terrestres
Les deux groupes français ont dévoilé ce projet conjoint alors que les constructeurs automobiles s'intéressent de plus en plus au secteur de la défense. -
Saint-Gobain vend sa distribution spécialisée en Europe du Nord pour 1,5 milliard d'euros
Le groupe français vend ses activités en Suède, Norvège et au Danemark regroupées principalement sous la marque Dahl au finlandais Kesko.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
Contenu de nos partenaires
-
Après l’accord Iran-Etats-Unis, les cours du pétrole décrochent et les Bourses asiatiques s’envolent
Les cours du pétrole ont fortement reculé, lundi 15 juin, après l’annonce d’un accord entre Washington et Téhéran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. Les marchés asiatiques ont, eux, bondi dans la foulée -
En mode incognito
Les adeptes du quiet luxury aspirent à la discrétion sans jamais renoncer à un certain style. S’ils fuient les logos criards, ils privilégient les matières d’exception et les tons neutres pour se fondre dans le décor de pied en cap. -
Réforme constitutionnelle« Ça va se jouer à très peu de voix » : les députés face au vertige de l'autonomie de la Corse
Le projet de loi constitutionnelle dotant la Corse d’un statut d’autonomie sera débattu, cette semaine, à l'Assemblée nationale. Le texte oppose deux visions irréconciliables de l'avenir de l'île.