«Les investisseurs attendent la mise en action de l’OMT»

Nicolas Forest, responsable stratégie taux de Dexia AM
Krystèle Tachdjian

- L’Agefi: La croissance européenne continue à se contracter. La politique de taux bas de la BCE est-elle la réponse adéquate?

- Nicolas Forest: La Commission européenne a publié ce mercredi 7 novembre ses prévisions de croissance et de déficit. Avec 0,1% attendu, la zone euro peinera à se sortir de la récession en 2013. La réalité reste disparate avec des pays périphériques en récession, et des pays cœur qui auront du mal à afficher plus de 1% de croissance. Dans ce contexte, l’inflation devrait rester jugulée vers les 2% malgré l’impact technique des hausses de TVA. Une telle situation macroéconomique justifie une politique monétaire de taux bas. Avec un taux directeur à 0,75% et son taux de dépôt à 0%, il n’y a plus beaucoup de marge à la baisse et seule une action marginale de 25 pb pourrait être envisageable en 2013.

- L’annonce début septembre du programme OMT a entraîné une détente sur les taux d’emprunt des périphériques. Pensez-vous que le pire de la crise soit passé ?

- Une banque centrale prêteuse en dernier ressort est la condition nécessaire mais non suffisante pour la résolution de la crise. L’annonce de l’OMT est donc un tournant majeur. Mais sur le long terme elle ne suffira pas, les investisseurs attendent sa mise en action, qui tarde en raison des doutes espagnols sur la taille de la carotte (quels niveaux de taux cible par la BCE?) et du bâton (quels critères de conditionnalité?). Alors que la crise économique est encore devant nous, il faudra durablement et fortement baisser les coûts de financement de la dette pour améliorer la solvabilité des Etats, certains restant encore fragilisés.

{"title":"","image":"78956»,"legend":"panel taux»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...