Les introductions en Bourse peinent à décoller en 2008
Deux opérations sont attendues à Paris, mais les volumes restent faibles en Europe et aux Etats-Unis
Publié le
Bruno de Roulhac
Début d’année laborieux pour les introductions en Bourse des deux côtés de l’Atlantique. Le marché parisien devrait enfin redémarrer cette semaine, avec l’admission, en grande pompe, aujourd’hui sur Alternext de China Corn Oil, la première société chinoise à entrer sur ce marché régulé non réglementé. Pourtant, les actions de China Super Power ont déjà été admises sur le Marché Libre le mois dernier et trois autres sociétés de Hongkong ont rejoint l’an dernier le Marché Libre. De plus China Corn Oil, en réalité société de droit luxembourgeois, use d’une cotation directe à la suite d’un placement privé de seulement 5 millions d’euros. Aussi l’événement reste-t-il essentiellement symbolique !
On attend aussi l’introduction jeudi d’Immobilière Frey sur le compartiment C de l’Eurolist. Mais là encore la reprise est modeste, la foncière ne comptant lever que 15 millions d’euros. En effet, le marché n’est pas véritablement reparti, depuis le début de l’année, Euronext Paris n’a enregistré aucune nouvelle introduction, si ce n’est six admissions sur le Marché Libre et aucune grande opération n’est attendue à Paris cette année. Si Suez Environnement va bientôt rejoindre l’Eurolist, il s’agira d’une simple cotation par scission, sans levée de fonds. Quant à l’autre opération d’envergure, Carrefour Property, elle a été repoussée après 2008, « lorsque les conditions le permettront », l’objectif du distributeur restant bien d’ouvrir le capital à hauteur de 3 milliards d’euros.
Cette morosité touche également le marché américain, mais dans une moindre mesure. De fait le S&P 500 limite ses pertes à 9 % depuis le début de l’année, quand le SBF 120 abandonne près de 20 %. Depuis le 1er janvier, 22 sociétés seulement se sont cotées sur les Bourses américaines, contre 49 l’an dernier à la même époque selon le site IPOHome de Renaissance Capital. Et si ces sociétés ont levé globalement 22,2 milliards de dollars, soit 37,2 % des volumes levés sur l’ensemble de l’année 2007, ces chiffres sont biaisés par l’introduction en Bourse la semaine dernière de Visa qui a en effet levé 17,9 milliards de dollars. 4,3 milliards de dollars ont donc été placés, un montant en recul de 54 %. En revanche, le volume moyen reste stable autour de 190 millions (hors Visa).
Aux Etats-Unis, 17 dossiers ont été déposés depuis le début du mois, et même 63 depuis un an, selon IPOHome. Thomson Financial estime à 21 milliards de dollars, les opérations annulées ou retardées au cours des deux premiers mois de 2008 dans le monde.
NatWest et Santander ont émis des obligations subordonnées Additional Tier 1 (AT1) remboursables par anticipation seulement après 10 ans, au lieu des 5 ans habituels. Pour les banques, cela repousse les échéances de leur refinancement. Pour les investisseurs, les risques de dépréciation et de non-remboursement à date de «call» augmentent.
Dans son rapport sur le rôle international de l’euro, la BCE classe sa devise au deuxième rang mondial derrière le dollar dans le système monétaire international. L’euro devient également une valeur refuge pour de nombreux investisseurs.
Au terme d'une revue stratégique en vue d'aborder son deuxième cycle de développement, Axa Climate, laboratoire d'innovations climat de l'assureur, vend sa Climate School et se réinvente en conglomérat.
En attendant les méga-IPO de SpaceX puis d’Anthropic et d’OpenAI, Alphabet a annoncé une levée inédite de 80 milliards de dollars, pour profiter de l'élan retrouvé des valeurs liées à l’IA. Au risque d’exacerber une concentration déjà historique.
Outre sa levée de fonds, la biopharmaceutique a signé un financement auprès de BlackRock et de Claret Capital Partners qui lui permet de rembourser intégralement le prêt de 2022 conclu auprès de la BEI. Son horizon de trésorerie s’étend jusqu’à la fin 2027.
La bonne gestion des réseaux électriques sera partout déterminante dans le cadre de l’électrification de l’économie. De ce point de vue, l’Hexagone, et dans les prochaines années également la Chine, auront un avantage compétitif.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...