Les indicateurs de croissance en zone euro annoncent un léger fléchissement

Les PMI Markit et la confiance du consommateur augurent un deuxième trimestre au mieux en ligne avec les 0,4% de croissance du premier trimestre.
Alexandre Garabedian

Les dernières statistiques macroéconomiques en zone euro ont de quoi ramener à de plus justes proportions le rebond annoncé de la croissance. L’indice flash PMI Markit des directeurs d’achat, bon indicateur de la croissance du secteur privé en zone euro, s’inscrit ainsi en repli pour le deuxième mois consécutif en mai. L’indice composite est revenu à 53,4, contre 53,9 en avril, alors que le consensus des économistes s’attendait à la stabilité. Il reste cependant supérieur à sa moyenne du premier trimestre 2015.

La décomposition par pays fait notamment apparaître une croissance poussive en Allemagne. L’indice PMI flash composite, a reculé à 52,8 contre 54,1 en avril, soit son plus faible niveau depuis le début de l’année, même s’il reste pour le 25e mois d’affilée au-dessus de la barre de 50 qui sépare croissance et contraction. Selon Markit, la croissance allemande du deuxième trimestre devrait ainsi rester à un niveau de 0,3%, comme au premier trimestre. La France, au contraire, connaît un léger redressement de l’indice, de 50,6 à 51,0. En raison du poids du secteur public, le PMI sous-estime régulièrement l’ampleur de la croissance française.

La confiance du consommateur européen, publiée jeudi après-midi, a aussi reculé, à -5,5, effaçant les gains des deux mois précédents. Pour les économistes de Credit Suisse, il faut sans doute voir dans ces statistiques un effet de la remontée récente de l’euro et du pétrole. «La force du premier trimestre était due à des facteurs temporaires, pour l’essentiel la manne liée à la chute du pétrole, et le plongeon de l’euro, qui se sont en partie inversés depuis mi-mars et mi-avril respectivement. Les consommateurs et exportateurs de la zone euro n’en bénéficieront pas autant au deuxième trimestre, et il donc possible que la croissance ralentisse un tout petit peu lors des prochains mois», note la banque. La progression du PIB de la région a atteint 0,4% en zone euro au premier trimestre.

Le constat est partagé par ING. «L’indicateur de confiance apporte le même message que les indices PMI: le sentiment des entreprises et des consommateurs n’est plus extatique, mais il reste bon. Exception faite d’un accident en Grèce, la perspective économique de la zone euro n’a jamais été aussi dégagée ces dernières années», estime même Teunis Brosens, économiste chez ING.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...