« Les hedge funds sont un mode de gestion, pas une classe d’actifs »
L’Agefi: Quelle est la part de vos actifs sous gestion investis dans les hedge funds?
Craig Dandurand: CalPers a commencé à s’intéresser aux hedge funds il y a plus d’une dizaine d’années Les actifs gérés s’élèvent à 5,4 milliards de dollars (à fin mars 2011, ndlr), soit 2,5% de nos encours globaux. 70% correspondent à des investissements directs dans des hedge funds, ce qui, par rapport aux fonds de fonds, a le bénéfice de réduire les coûts et de développer une relation plus proche avec les gérants. Nous privilégions l’investissement direct aux Etats-Unis, où nous sommes basés, mais préférons passer par des spécialistes de la sélection en Europe, tels qu’Eraam, en Asie, et pour sélectionner les jeunes gérants (emerging managers).
Pourquoi intégrer une classe d’actifs, jugée relativement risquée et opaque, comme les hedge funds dans votre allocation?
D’abord, je considère les hedge funds, non pas comme une classe d’actifs, mais comme un mode de gestion qui met précisément le risque au centre de ses considérations. Ensuite, notre processus de sélection de hedge funds repose également sur l’évaluation du risque. Si ce risque est bien géré, la performance suivra. Avec les hedge funds, notre objectif est d’apporter de la diversification en réalisant de la performance absolue.
Le scandale Madoff a marqué les esprits. Comment gérer la crainte des investisseurs institutionnels de se retrouver, indirectement, investis dans des hedge funds frauduleux?
Nous avons toujours été très vigilants et c’est peut-être pour cela que nous n’avons jamais été touchés par des désastres de cette nature. Notre approche repose sur trois piliers fondamentaux: transparence, alignement de nos intérêts avec ceux de nos gérants et contrôle des actifs.
Quelles sont vos attentes en termes de performance et de risque au sein de votre portefeuille de hedge funds?
Notre objectif de rendement a été fixé à 5% après prise en compte de l’inflation. Notre objectif de risque correspond à moins de la moitié de la volatilité des marchés actions sur une période annualisée de cinq ans. Depuis avril 2002, le rendement annualisé de notre programme s’est établi à quelque 6%, de même que la volatilité. Nous sélectionnons principalement des fonds à liquidité trimestrielle et nous acceptons exceptionnellement des périodes de lockup maximales d’un an.
{"title":"","image":"77088»,"legend":"Craig Dandurand»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Apple perd un recours décisif contre la Commission européenne
La plus haute juridiction européenne a notamment maintenu un régime de règles et de contrôles renforcés à l’App Store d’Apple et à son système d’exploitation dédié aux iPhone, iOS. -
UniCredit est aux portes des 50% chez Commerzbank
Le groupe italien a désormais obtenu 17,6% de sa cible allemande via son offre publique. Il devrait être en mesure d’en prendre le contrôle mais pas encore de mettre en œuvre une fusion complète. -
La cour d’appel estime à son tour que Bolloré ne contrôle pas Vivendi
Dans sa décision du 8 juillet 2026, la cour d’appel de Paris a suivi la Cour de cassation en estimant que Vincent Bolloré et Bolloré SE ne contrôlaient pas Vivendi au sens de l’article L. 233-3 du Code de commerce. Ciam se pourvoit en cassation. -
Le succès de sa stratégie small caps amène Andera à renforcer son équipe Expansion
Face à une demande telle que le plafond du véhicule a été relevé à deux reprises, Andera Partners boucle son quatrième fonds Expansion à 430 millions d'euros. Soucieux de ne pas changer de segment en termes de taille d'entreprise, le gérant prévoit de l'élargir progressivement aux marchés italien et espagnol. -
Amazon émet 25 milliards de dollars d’obligations avec une demande en retrait
Le géant du commerce en ligne et du cloud a lancé une nouvelle émission obligataire portant sur huit tranches à taux variable et fixe de 3 ans à 40 ans. Mais le succès n’a pas été aussi spectaculaire que lors de sa transaction précédente, avec un livre d’ordre couvrant l’offre d’un peu plus de 1,5 fois. -
S&P Dow Jones avertit l’Indonésie et la Turquie
A l’instar du fournisseur d’indices MSCI, S&P DJI menace les deux pays d’une rétrogradation en marché frontière en raison d’un manque de transparence.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- L'affaire Malakoff Humanis tombe mal pour une éventuelle cession de Sienna Gestion
- BlackRock remporte un mandat de 10 milliards d'euros
- LBP AM transfère la gestion de ses opérations de Natixis IM OS vers Alto
- Perpetual rejette une offre de rachat de 1,7 milliard de dollars d'EQT
- Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
Contenu de nos partenaires
-
Hors budget
Pourquoi la facture IA des entreprises explose
Certains grands groupes réduisent drastiquement l'usage des modèles les plus récents pour contenir leurs dépenses, sans perdre pour autant de terrain dans la course technologique -
AudaceLe coup de semonce de la Chine aux Etats-Unis et leurs alliés de l'OTAN
En procédant à un rare tir de missile balistique en mer de Chine méridionale, Pékin a adressé un message clair aux pays membres de l'Alliance atlantique -
« Une déchéance politique » : de Glucksmann à Aliot, les réactions après la condamnation et la candidature de Marine Le Pen
C’est une décision de justice suivie d’un coup de théâtre qui fait beaucoup parler. Dans la matinée du mercredi 8 juillet, les studios de radio et les plateaux télévisés ont invité pléthore de personnalités politiques de tous bords pour réagir à l’arrêt de la Cour d’appel dans l’affaire des assistants parlementaires du FN.