« Les hedge funds sont un mode de gestion, pas une classe d’actifs »

Craig Dandurand, gérant chez CalPers, revient sur la stratégie d’allocation du fonds de pension californien dans le domaine des hedge funds
Virginie Deneuville
Le siège de Calpers à Sacramento (Etats-Unis) Photo: Bloomberg
Le siège de Calpers à Sacramento (Etats-Unis) Photo: Bloomberg  - 

L’Agefi: Quelle est la part de vos actifs sous gestion investis dans les hedge funds?

Craig Dandurand: CalPers a commencé à s’intéresser aux hedge funds il y a plus d’une dizaine d’années Les actifs gérés s’élèvent à 5,4 milliards de dollars (à fin mars 2011, ndlr), soit 2,5% de nos encours globaux. 70% correspondent à des investissements directs dans des hedge funds, ce qui, par rapport aux fonds de fonds, a le bénéfice de réduire les coûts et de développer une relation plus proche avec les gérants. Nous privilégions l’investissement direct aux Etats-Unis, où nous sommes basés, mais préférons passer par des spécialistes de la sélection en Europe, tels qu’Eraam, en Asie, et pour sélectionner les jeunes gérants (emerging managers).

Pourquoi intégrer une classe d’actifs, jugée relativement risquée et opaque, comme les hedge funds dans votre allocation?

D’abord, je considère les hedge funds, non pas comme une classe d’actifs, mais comme un mode de gestion qui met précisément le risque au centre de ses considérations. Ensuite, notre processus de sélection de hedge funds repose également sur l’évaluation du risque. Si ce risque est bien géré, la performance suivra. Avec les hedge funds, notre objectif est d’apporter de la diversification en réalisant de la performance absolue.

Le scandale Madoff a marqué les esprits. Comment gérer la crainte des investisseurs institutionnels de se retrouver, indirectement, investis dans des hedge funds frauduleux?

Nous avons toujours été très vigilants et c’est peut-être pour cela que nous n’avons jamais été touchés par des désastres de cette nature. Notre approche repose sur trois piliers fondamentaux: transparence, alignement de nos intérêts avec ceux de nos gérants et contrôle des actifs.

Quelles sont vos attentes en termes de performance et de risque au sein de votre portefeuille de hedge funds?

Notre objectif de rendement a été fixé à 5% après prise en compte de l’inflation. Notre objectif de risque correspond à moins de la moitié de la volatilité des marchés actions sur une période annualisée de cinq ans. Depuis avril 2002, le rendement annualisé de notre programme s’est établi à quelque 6%, de même que la volatilité. Nous sélectionnons principalement des fonds à liquidité trimestrielle et nous acceptons exceptionnellement des périodes de lockup maximales d’un an.

{"title":"","image":"77088»,"legend":"Craig Dandurand»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...