Les hedge funds signent leur meilleur début d’année depuis 2013
Après avoir redressé la tête l’an dernier, les hedge funds ont confirmé leur regain de performance en janvier. Les fonds de gestion alternative ont enregistré une gain mensuel moyen de 1,2%, soit leur meilleur début d’année depuis 2013, estime le cabinet Hedge Fund Research (HFR) dans une note publiée la semaine dernière.
Dopé par l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis en novembre dernier, l’indice de l’industrie «dépasse le rendement du Dow Jones et la plupart des marchés actions européens», assure HFR.
Les hedge funds investis en actions ont connu la plus forte hausse, avec un gain de 2,1% en janvier, tirés par les segments des valeurs de croissance (+3,4%), les technologies (+3,6%) et la santé (+2,8%). Les stratégies obligataires d’arbitrage (relative value arbitrage) signent la deuxième meilleure performance, à +1,5%. Elles devancent les fonds actions event driven, qui avaient pourtant affiché la meilleure performance de l’année 2016, à +10,7%. Ces derniers, qui exploitent les inefficiences de prix en lien avec la vie des entreprises (faillite, fusion, acquisition…) ont progressé de 1,1% le mois dernier. Seules les stratégies macro ont décroché, à -0,5%.
«Janvier a prolongé la dynamique de marché fluide qui a caractérisé la période de transition post-élection [américaine], et l’industrie des hedge funds était stratégiquement bien placée pour ces évolutions», estime Kenneth J. Heinz, président de HFR. Reste à savoir si l’effet Trump sur les marchés va perdurer. Et si les investisseurs vont de nouveau se laisser séduire par la gestion alternative.
En 2016, les hedge funds ont subi 102 milliards de dollars (96 milliards d’euros) de décollecte et «le rythme des sorties nettes s’est accéléré trimestre après trimestre», indique Preqin dans son rapport annuel sur le secteur, publié le 31 janvier. «Il est probable que la tendance se poursuive en 2017 : près de la moitié des investisseurs ont fait au moins un retrait en 2016, et la proportion [de ceux] qui envisagent de réduire leur allocation dans beaucoup de stratégies dans les 12 prochains mois est supérieure au pourcentage de ceux qui souhaitent l’augmenter», explique le cabinet londonien.
Les fonds alternatifs ont pourtant réalisé en 2016 leur meilleure performance des trois dernières années, avec un gain moyen de +5,6% selon HFR, et même +7,4% d’après Preqin. Cela a permis de porter leurs encours à un niveau record de 3.220 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
Julius Baer déçoit sur sa collecte et chute en Bourse
La banque privée a enregistré 3 milliards de francs suisses d'afflux nets de nouveaux capitaux sur les quatre premiers mois de l'année, bien en deçà des attentes, et prévient que le niveau d'activité exceptionnel du premier trimestre ne devrait pas se reproduire dans les prochains mois. -
State Street IM investit dans une plateforme allemande de gestion de patrimoine
Le gestionnaire américain a pris une participation minoritaire dans getquin. -
Caxton Associates ouvre un bureau en Inde
Le hedge fund macro Caxton Associates a ouvert un bureau à Bangalore en Inde en début d’année, rapporte Financial News. Il a recruté un certain nombre d’ingénieurs et d’experts en technologie, selon une source proche du dossier. Brevan Howard, Point72 et Millennium se sont aussi installés à Bangalore. -
Candriam va tokeniser certains de ses fonds sur Iznes pour accélérer leur distribution
Le gestionnaire de fonds redéfinit ses standards de distribution en combinant technologie blockchain, transparence et efficacité opérationnelle. -
Amundi restructure son organisation autour de cinq pôles
Fannie Wurtz prend la direction du pôle clients du gestionnaire d'actifs du Crédit Agricole tandis que Vincent Mortier supervisera le pôle investissements. -
La Commission européenne publie des lignes directrices sur la liquidité des fonds monétaires
Peu visibles du grand public, ces géants discrets jouent un rôle central dans le fonctionnement de l’économie européenne. Bruxelles propose quelques nouvelles orientations pour assurer la liquidité des fonds monétaires.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- La réplication synthétique dévoie la vocation du PEA
- L'Esma propose deux candidatures pour sa présidence
- Pierre Séquier (Exane AM) : «L'Europe germanophone constitue un objectif pour notre développement»
- Indépendance AM lance une part ETF sur son fonds Europe Mid
- L’essor de la gestion passive continue de soutenir l’industrie des indices en 2025
Contenu de nos partenaires
-
Idée fixeLiban : Netanyahu veut pouvoir frapper le Hezbollah, même en cas d’accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Le Premier ministre israélien reste fidèle à sa stratégie militaire et veut garder toutes ses marges de manœuvre -
Jour de la marmotteVague de chaleur : face aux canicules, le grand retard français
Championne de la planification, la France pourtant du mal à mettre en œuvre des mesures d’adaptation aux épisodes de forte chaleur amenés à se multiplier -
EditorialBudget 2027 : le premier coup de canon
Que peuvent encore nous apprendre les quatre économistes désignés par Bercy, au demeurant brillants, sur l'état calamiteux de nos finances ? En vérité : rien