Les hedge funds se ressaisissent grâce aux actions

Des résultats trimestriels prometteurs et un rebond des fusions-acquisitions ont soutenu les performances des fonds arbitragistes
Antoine Landrot
Embellie pour les hedge-funds
Embellie pour les hedge-funds  - 

Après avoir trébuché au mois de juin, les fonds arbitragistes se sont repris en juillet: l’indice composite Hedge Fund Research (HFR) affiche une performance positive de 1,36%, qui porte son gain depuis le début de l’année à 4,73% (contre 3,59% pour le premier semestre).

Cette amélioration a plusieurs causes, selon la société d’analyse et de création d’indices: la publication de comptes solides au deuxième trimestre par les entreprises (comme Starbucks, Facebook ou les sociétés du secteur financier américain), le regain d’activité dans les fusions-acquisitions, une moindre inquiétude de la part des investisseurs quant à la probabilité d’une hausse des taux et une diminution des risques macroéconomiques.

La multiplicité des motifs de l’embellie explique que la plupart des types de fonds alternatifs a su en tirer profit. Logiquement, les stratégies consacrées aux actions (ou equity) et pariant sur les événements de la vie des entreprises (ou event driven) sont celles qui ont affiché les meilleures performances.

L’indice HFR Equity Hedge a ainsi progressé de 2,5% en juillet, porté par les fonds exposés aux secteurs de la technologie, de la santé, de l’énergie et des matières premières. Le sous-indice Technology/Healthcare a bondi de 4,04%, réalisant sa meilleure performance depuis septembre 2010. Cette progression porte la performance annuelle du sous-indice à 12,37%. Son homologue consacré à l’énergie et aux matières premières s’est adjugé +3,67% le mois dernier, ramenant sa perte depuis le début de l’année à -1,29%.

L’indice HFR Event Driven fait également partie des grands gagnants (+1,54% en juillet, +7,02% pour les sept premiers mois), alors qu’il avait perdu 1,1% en juin. Dans cette catégorie, l’évolution du marché a récompensé les fonds exposés aux stratégies des actionnaires activistes et aux situations spéciales (respectivement +3,8% et +1,8%). Suivent les véhicules consacrés aux actifs décotés et aux restructurations: le sous-indice Distressed/Restructuring a progresé de 1,41% (+8,54% depuis janvier). Puis viennent les fonds pariant sur les opérations de fusion-acquisition (+0,98% et +2,47%).

Si la tendance a été plus favorable aux actions, l’environnement macroéconomique a malgré tout profité aux fonds consacrés aux obligations. Les stratégies à valeur relative –fondées sur l’arbitrage de produits de taux– se sont adjugé 0,42%, grâce au resserrement des spreads de crédit et à l’éloignement des perspectives de hausse des taux.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...