
Les hedge funds ont replongé dans leurs travers en 2018
Les hedge funds n’ont pas tenu leurs promesses. En 2018, l’industrie des fonds spéculatifs a affiché une perte moyenne de 4,07%, sa pire performance depuis 2011, selon l’étude du cabinet américain Hedge Fund Research (HFR) publiée ce mercredi. C’est mieux que le marché actions américain, dont l’indice S&P 500 a perdu 4,38% sur l’année, mais cela reste décevant par rapport à 2017 où les hedge funds avaient engrangé en moyenne 8,5% de gains.
Ces faibles résultats se retrouvent dans toutes les stratégies. En 2018, les fonds de stratégies actions ont baissé de 6,9%, avec la plus forte chute (-10,6%) chez les fonds misant sur l’énergie et les matières premières. Les stratégies macro ont reculé de 3,21% et celles «event driven» qui exploitent les inefficiences de prix en lien avec la vie des entreprises (faillite, fusion- acquisition, scission) ont connu un repli de 1,73%. Les stratégies de valeur relative ont, elles, légèrement augmenté de 0,7% en un an.
+15% pour le fonds «pure alpha» de Bridgewater
Pour le seul mois de décembre, seules les stratégies défensives macro, les fonds utilisant des algorithmes quantitatifs et les CTA qui opèrent sur les marchés à terme, ont tiré leur épingle du jeu. Les fonds macro ont ainsi accru leurs gains de 1% sur le dernier mois de l’année, en particulier ceux positionnés sur les devises qui ont pris 1,3%. «Les gains de décembre et les bonnes performances des stratégies défensives peuvent non seulement changer le contexte des performances des fonds spéculatifs en 2018 mais aussi attirer le capital des investisseurs si cette tendance volatile forte continue en 2019», analyse Kenneth J. Heinz, président de HFR.
Parmi les quelques fonds «global macro», dont la stratégie est d’investir sur tous les marchés, et qui ont réussi à briller en 2018, se trouve le véhicule «pure alpha» de Bridgewater. Ce méga-fonds créé par Ray Dalio qui possède 160 milliards d’actifs sous gestion, a gagné 15% en pariant sur le ralentissement de l’économie mondiale. Element Capital Management, un hedge fund «global macro» de 19 milliards de dollars, a, pour sa part connu une hausse de 26% sur les onze premiers mois de 2018. Le véhicule quantitatif Ridge de Renaissance Technologies a, lui, gagné 10% tandis que le fonds «global macro» Brevan Howard du milliardaire Alan Howard a augmenté de 12,3% sur l’année.
Plus d'articles du même thème
-
Un consortium d'investisseurs soutenu par Ken Griffin prépare une offre pour acquérir The Telegraph
Le groupe de presse britannique Telegraph Group, qui publie le quotidien britannique The Telegraph - fondé en 1855 - et son édition dominicale The Sunday Telegraph, est à vendre. Parmi les potentiels repreneurs figure un consortium d’investisseurs mené par le co-fondateur du hedge fund Marshall Wace, Paul Marshall, qui prépare une offre pour racheter le groupe. Selon le Financial Times, Ken Griffin, fondateur et dirigeant du hedge fund Citadel, soutiendrait cette offre à venir personnellement, indépendamment de son hedge fund. La proposition de Paul Marshall devrait s’effectuer au travers de son groupe de médias UnHerd Ventures qui comprend déjà le média de droite dure pro-Brexit GB News. Les offres pour l'éditeur de presse britannique pourraient dépasser les 500 millions de dollars, selon le Financial Times. -
Le family office de Ray Dalio engage un directeur des investissements
Mark Baumgartner prendra ses fonctions en novembre. -
TFG Asset Management monte à 5% du capital de Liontrust
La plateforme de gestion d’actifs alternative TFG Asset Management UK a dépassé le seuil de détention de 5% du capital de la société de gestion britannique Liontrust Asset Management. Selon un document réglementaire de Liontrust émis mercredi 20 septembre, TFG Asset Management UK détient 5,07% des actions de la société de gestion britannique, dont la tentative de rachat de GAM cet été a échoué. Ce seuil a été atteint via l’achat de contrats de différence (CFD en anglais).
Sujets d'actualité
- La SEC a collecté des messages d'employés de sociétés de gestion envoyés sur des messageries privées
- CoinShares lance une activité de hedge funds crypto
- Fonds datés, la résistance dans la tempête
- Exclusif Patrimonia : Les CGP renforcent leur pouvoir d’attraction auprès des sociétés de gestion
- Amundi s'intéresserait à l'italien Anima
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins»