Les fonds souverains renforcent leurs investissements en produits alternatifs

Ces stratégies leur permettent d’avoir un accès indirect à des marchés dynamiques mais à la profondeur limitée sur les produits classiques
Patrick Aussannaire
Illustration: AGEFI
Illustration: AGEFI  - 

Dans sa première étude consacrée à l’allocation d’actifs des fonds souverains, dont les encours dépassent les 6.000 milliards de dollars, Invesco constate que si leurs portefeuilles «sont actuellement concentrés sur l’Amérique du Nord et les autres marchés développés d’Asie-Pacifique, les grands gagnants des nouveaux fonds collectés sont les marchés émergents». Les Etats-Unis concentrent ainsi une part de 33% des investissements réalisés sur 2012.

En revanche, l’Europe continentale et le Royaume-Uni sont les grands perdants, «pâtissant tous deux des effets de forts biais d’investissements dans les marchés domestiques de la part d’une large partie des fonds souverains». 91% des fonds souverains des pays développés (et notamment les scandinaves) déclarent ainsi investir prioritairement dans leurs marchés domestiques, et 60% pour les fonds des pays asiatiques.

Les 37 fonds souverains internationaux interrogés dans le cadre de l’étude font état d’une baisse de leur demande pour les actifs traditionnels, au profit des investissements directs alternatifs, tels que le secteur immobilier ou le capital-investissement mais également les fonds d’arbitrage. Les fonds souverains occidentaux font état d’une hausse de 26% de leurs investissements alternatifs, les fonds d’Asie de 44%, et les fonds du Moyen-Orient de 69%.

Des investissements qui permettent à la fois de diversifier leur portefeuille en se portant sur des stratégies d’inflation et de liquidité, mais aussi d’avoir un accès indirect à des marchés dynamiques mais à la profondeur limitée sur les produits classiques, explique Nick Tolchard, co-président des fonds souverains globaux chez Invesco. L’étude constate ainsi une demande accrue pour des investissements en Chine, en Afrique, ou en Amérique du Sud.

{"title":"","image":"80200»,"legend":"Les grands gagnants des nouveaux fonds collect\u00e9s sont les march\u00e9s \u00e9mergents.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...