Les fonds monétaires vont devoir s’adapter à la baisse des taux

Certains fonds ferment. D’autres pourraient baisser leurs frais ou allonger la maturité de leur portefeuille pour chercher du rendement
Solenn Poullennec
f3ame6p1-630-220-0.jpg

La baisse des taux de la BCE est loin de soulager tous les acteurs du secteur financier. Les fonds monétaires ont plus que jamais du mal à offrir de la performance et risquent de devoir adapter leurs frais et leur profil de liquidité.

«Les fonds très liquides et défensifs auront une performance de quelques points de base. La performance pourra aller jusqu’à 20/30 points de base contre 50 à 60 pb quand l’Eonia était plus haut», explique Mikaël Pacot, responsable de la gestion monétaire chez Axa IM.

L’Eonia est tombé au plus bas (il était à 0,12% hier contre 0,32% il y a une semaine), tirant à la baisse les rendements des titres dans lesquels investissent ces fonds. Les fonds investis en titre d’Etats offrent déjà ou sont sur le point d’offrir une performance négative.

La baisse des taux BCE porte aussi un coup aux activités de pension-livrée dans lesquelles sont impliqués les fonds. Ceux-ci prêtent du cash aux banques contre des titres. Les banques déposaient ce cash auprès de la BCE et bénéficiaient jusque-là de la rémunération de la facilité de dépôt. Or celle-ci est aujourd’hui nulle.

JP Morgan, BlackRock, Goldman Sachs, BNY Mellon ont déjà annoncé des fermetures de fonds en euros. «Les fermetures de fonds ne sont pas à l’ordre du jour sur la place de Paris car leur structure leur permet d’opérer normalement dans le contexte de marché actuel», avance cependant Mikaël Pacot, qui fait valoir l’absence de fonds à valeur liquidative constante sur la place.

Fitch assure que s’ils ne ferment pas, les fonds reverront les frais facturés aux investisseurs voire les supprimeront. Selon l’agence, les banques qui offrent toute une palette d’investissements devraient ouvrir la voie à ces baisses, avant que les gestionnaires spécialisés ne s’y résignent. Pour Mikaël Pacot, «la tendance sur la place de Paris n’est pas de faire passer les frais à zéro mais plutôt de les ajuster à la baisse au cas par cas.»

Enfin, Fitch parie sur un allongement de la maturité des portefeuilles car «maintenir un haut niveau de liquidité coûte entre 20 et 30 points de base de rendement». La solution n’est pas plébiscitée par tous. «Il ne paraît pas judicieux de dégrader la qualité du portefeuille en allongeant sa maturité et en réduisant sa liquidité pour glaner quelques points de base car si la situation se tend sur les marchés, le portefeuille pourrait en souffrir», juge encore le gestionnaire d’Axa IM.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...