
Les foncières cotées restent confrontées à une décote persistante

Mazars vient de publier un tour d’horizon des résultats annuels des foncières cotées en 2022. Un exercice qui consister pour le cabinet de conseil à passer sous ses fourches caudines dix foncières cotées paneuropéennes : Altarea, Argan, Carmila, Covivio, Gecina, Icade, Klépierre, Mercialys, Société Foncière Lyonnaise (SFL) et Unibail-Rodamco-Westfield (URW).
Sans grande surprise, toutes les foncières du panel sont en situation de décote de leur cours de bourse par rapport à l’ANR (actif net réévalué) soit entre -18% et -60%, «qui sera potentiellement régulé par un début de repricing des valeurs, attendu au 30 juin 2023», tempère Mazars.
A lire aussi: Le marché salue la liberté de manœuvre retrouvée d’Icade
Des ratios d’endettement maîtrisés
La variation des loyers à périmètre constant, est elle sensiblement en hausse (+14%), allant de +3% à +27%. L’augmentation est plus forte chez les foncières de commerces, avec par exemple +27% affiché par URW et +25% pour Klépierre. La juste valeur du patrimoine à périmètre constant est en légère baisse (-1%) et a évolué de manière légèrement différenciée selon la typologie d’actifs sous-jacents mais toujours orientée à la baisse, signe d’un potentiel début de repricing, selon le cabinet de conseil.
Sur le front de l’endettement, le ratio LTV moyen (Loan to value ou rapport entre le montant du crédit et la valeur de l’actif à dire d’expert) reste quasi stable. Il demeure en 2022, en dessous du plafond de place situé généralement à 40%, pour être en moyenne établi à 36,4% en 2022 contre 36,5% un an plus tôt.
En dépit des craintes liées à la hausse des taux, le contrôle de ce ratio d’endettement net face à la valeur du patrimoine contient la défiance des investisseurs à l'égard de ce compartiment.
De nombreux investisseurs s’attendent toutefois désormais à ce que le marché se montre plus sélectif parmi les différents segments de l’immobilier coté. Malmené depuis cinq ans, l’immobilier commercial semble disposer désormais du profil le plus résilient tandis que le résidentiel et le tertiaire s’apprêtent à manger leur pain noir.
Plus d'articles Immobilier
-
Le marché des bureaux franciliens risque de se consolider
Dans les grandes capitales européennes, l’immobilier de bureau a bien résisté selon le bilan à fin décembre. -
MNK Group crée une activité de M&A immobilier
Le spécialiste immobilier historiquement tourné vers une clientèle patrimoniale se lance dans le segment des clubs deals institutionnels. -
Les bailleurs privés face au défi de la rénovation énergétique
Les propriétaires méconnaissent trop souvent la performance énergétique de leur parc immobilier, selon Alain Tourdjman, le directeur de la recherche économique du groupe BPCE.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus