Les eurodéputés créent la surprise en rejetant le texte sur la taxe carbone
C’est un retournement de situation inattendu qui s’est joué à Strasbourg. Les eurodéputés ont rejeté le texte sur la réforme du marché européen du carbone, jugé pas assez ambitieux par les députés Verts et de la gauche. Le texte sur le climat va donc devoir être renégocié en totalité en commission parlementaire.
« Coup de tonnerre ! La majorité doit revoir sa copie (...) en raison de règles pas assez ambitieuses. Le climat n’attend pas », a commenté l’eurodéputée des Verts Karima Delli sur Twitter.
Les députés se sont divisés sur le renforcement ou, au contraire, l’affaiblissement du système d’échange de quotas d’émission de CO2 de l’Union Européenne (emission trading scheme, ETS). L’ETS constitue le principal levier politique de l’UE pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre son objectif de réduire les émissions nettes de réchauffement de la planète de 55% d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990.
Le texte a été rejeté par 340 voix, contre 265 pour et 34 abstentions.
Un long processus
Au mois de mars dernier, les ministres des finances des Vingt-sept avaient convenu d’un accord prévoyant la création d’un Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) de l’Union européenne (UE). Ce texte reprenait, dans les grandes lignes, la proposition initiale de la Commission européenne dévoilées en juillet dernier. Il devait supprimer les quotas gratuits dans les secteurs les plus polluants, comme le fer, l’acier, le ciment, les engrais, l’aluminium et la production d’électricité et instaurer une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne.
Plus d'articles du même thème
-
La livre retrouve espoir
Retrouvez la chronique heddomadaire de Defthedge sur le marché des changes. -
La nouvelle génération de philanthropes fait de l’impact une priorité
Plus structurée, la philanthropie séduit une nouvelle génération en quête d’impact mesurable, révèle une étude de Lombard Odier. -
Zurich et Allianz cherchent à éviter d'être associés à la tourmente de Radiant
Les deux assureurs ont souscrit des polices couvrant les transactions du négociant en minerai de fer singapourien Radiant World, aujourd’hui accusé de fraude, mais estiment que leur exposition sera non significative. -
La fintech Purse se repositionne pour l'ère du paiement agentique
La start-up financée par la famille Mulliez entend accompagner les commerçants dans leur transition vers le paiement agentique. Elle cherche à se rendre indispensable dans la future chaîne de valeur du paiement. -
Les fonds obligataires ont attiré les investisseurs début septembre
Les fonds obligataires ont enregistré la plus forte collecte avec 17,5 milliards de dollars d’entrées nettes sur la semaine, d’après le Flow Show de Bank of America. -
PatrimOne change d'actionnaire majoritaire
Weinberg Capital Partners cède ses titres dans l'ancien spin-off de la division « Clientèle Privée » du groupe Marsh à Adagia Partners avec l'ambition d'accélérer son développement européen.
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
Contenu de nos partenaires
-
Choc d'offresFiscalité sur les transmissions : le grand chamboulement proposé par les notaires
Faire de la fiscalité un levier économique. C'est l'idée forte qui sera défendue par les notaires de France lors de leur prochain congrès début octobre -
Plus le choixLa réduction du déficit suspendue à 6 milliards d'économies sur les retraites
Le ministre des Comptes publics, David Amiel, a soumis des propositions à l'arbitrage du Premier ministre qui devrait trancher ce week-end. Pour contenir le déficit à 5 %, juste en dessous de 5,1 % atteint en 2025, il faut soit désindexer totalement les pensions, soit supprimer l'abattement de 10 % sur leur revenu dont bénéficient les retraités -
SouverainetéMarchés publics : « La préférence européenne est une expression taboue »
La réforme portée par Stéphane Séjourné apporte d'importantes avancées, estime l'économiste Sarah Guillou, qui identifie d'autres leviers à mobiliser pour améliorer la compétitivité de l'industrie européenne.