Les ETF européens ont collecté 2,7 milliards de dollars en mai
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Julien Beauvieux
-
Photo DR
Les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products) ont affiché une collecte nette de 2,68 milliards de dollars en mai, selon les statistiques du fournisseur de données ETFGI, marquant ainsi leur vingtième mois consécutif de flux entrants. Dans un contexte d’incertitude, les ETF/ETP obligataires cotés en Europe ont engrangé 2,77 milliards de dollars, tandis que ceux consacrés aux matières premières ont collecté 982 millions. Les ETF/ETP répliquant les indices actions ont en revanche décollecté 1,2 milliard de dollars.
« De nombreuses incertitudes demeurent dans les marchés en raison de l’approche du vote sur le Brexit et des anticipations concernant une remontée des taux de la Fed plus précoce que prévu », note Deborah Fuhr, managing partner d’ETFGI. Depuis le début de l’année, les flux entrants nets s’établissent à 17,32 milliards de dollars, malgré une décollecte de 6,39 milliards pour les ETF/ETP répliquant les indices actions.
Les investisseurs ont sursouscrit 42 fois l'introduction en Bourse de SBI Funds Management. Le prix a été fixé à 574 roupies, soit dans le haut de la fourchette.
Fondée par Laurent Dobler, Nicolas Kieffer et Victor Gutzwiller, la jeune boutique parisienne lance sa première Sicav luxembourgeoise et anticipe un retour des allocataires d’actifs vers la gestion de conviction.
La collecte a été portées par différents pays et différentes typologies de clientèle. R-co Valor et R-co Conviction Credit Euro attirent une bonne partie des flux. Cela permet à la société de gestion d'atteindre les 50 milliards d'euros d'encours.
Goldman Sachs renforce ses positions dans la gestion externalisée des retraites, un marché très disputé où s’affrontent notamment BlackRock, Mercer et Russell Investments.
Le plus important asset manager britannique indépendant cède Benchmark, son activité de conseil financier sur le segment mass affluent gérant 37,1 milliards de livres, à Söderberg & Partners, un groupe présent dans le conseil financier et le courtage d'assurance dans les pays nordiques et aux Pays-Bas.
Eurizon regarde de plus en plus au-delà des frontières italiennes, rapporte Bluerating, citant un article d’Expansión. La société de gestion du groupe Intesa Sanpaolo a en effet engagé une démarche de renforcement international. Aujourd’hui, 17 % des encours d’Eurizon proviennent d’une clientèle extérieure au groupe Intesa Sanpaolo, mais l’objectif est d’augmenter encore cette part.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
L’exécutif étudie une baisse de 10 centimes par boîte du prix du paracétamol. Une idée qui ferait économiser 30 millions d’euros à l’Assurance maladie sur un an
Le sort du projet de loi destiné à venir en aide aux agriculteurs est suspendu à un article permettant le retour de l'acétamipride. Les députés du groupe de Gabriel Attal demandent au Premier ministre de tenir ses engagements et de sortir du texte la question des pesticides