Les Etats-Unis se penchent sur le risque systémique des fonds alternatifs
L’industrie de la gestion d’actifs américaine va faire l’objet d’une surveillance plus prononcée, indique le Conseil des autorités de stabilité financière (FSOC) dans un rapport lundi. L’autorité américaine, chargée notamment de désigner les banques et assureurs à l’importance «systémique» pour la stabilité financière, s’est penchée sur les risques liés aux effets de levier et à la liquidité des fonds, notamment en cas de retraits de capitaux.
La gestion alternative (hedge funds) est ciblée pour son usage de l’effet de levier. Si son utilisation «n’apparaît pas élevée en moyenne, certains indicateurs montrent que les effets de levier sont concentrés dans les plus grands fonds», a déclaré le secrétaire au Trésor américain, Jack Lew, lors de la présentation du rapport. Il a toutefois précisé que «cela ne signifie pas que le risque est concentré dans ces mêmes fonds».
A partir du peu de données que les hedge funds transmettent au gendarme des marchés (SEC), le FSOC a calculé que les dix plus importants fonds ont un ratio d’endettement sur la valeur nette de leurs actifs 6,5 fois plus élevé que le secteur. «Les données suggèrent que certains des fonds les plus importants et endettés sont des fonds d’arbitrage qui utilisent le repo et les dérivés pour obtenir leur effet de levier», indique le FSOC dans son rapport.
L’autorité considère qu’en raison de la nature variée des contreparties de ces fonds, «aucun régulateur ne dispose d’une vue complète sur le profil de risque des hedge funds». Jack Lew a donc annoncé la création d’un groupe de travail constitué d’experts des différentes agences de régulation sur ces questions, soulignant «le besoin d’analyses complémentaires».
Concernant le risque de liquidité, le FSOC distingue les fonds communs (mutual funds), qui sont sujets à des décollectes immédiates, mais peuvent investir dans des actifs peu liquides. L’avantage fourni aux investisseurs qui se retirent en premier de ces fonds peut par ailleurs accentuer ces risques en cas de mouvement de panique. L’autorité propose donc de mettre en place des directives sur la gestion de la liquidité en cas de crise financière et de limiter les possibilités pour ces fonds de posséder des actifs à la liquidité particulièrement faible. Elle demande également plus d’informations sur les positions des fonds communs et des hedge funds.
Plus d'articles du même thème
-
Les lignes bougent dans les projets éoliens aux Etats-Unis
Alors qu’un tribunal fédéral a ordonné à l’administration Trump de lever le gel afférent à l’examen de parcs terrestres, RWE se désengage à son tour de l’éolien en mer dans ce pays. -
De prince déchu de l’IA à lanceur d’alerte malgré lui
Léopold Aschenbrenner était devenu l’une des figures les plus observées de la finance et de l’intelligence artificielle. L’ancien chercheur d’OpenAI a entrainé dans sa chute quelques spéculateurs de Wall Street sur fond d’effet de levier non maitrisé. -
Londres dévoile sa base de données consolidée sur les actions
La Financial Conduct Authority a publié le 31 juillet une consultation sur son projet de «consolidated tape», destiné à accroître la transparence et l'attractivité du marché des actions britanniques. -
Le hedge fund Millennium Management chercherait à lever 20 milliards de dollars
Le hedge fund Millennium Management est en pourparlers pour lever environ 20 milliards de dollars de nouveaux capitaux, soit bien plus que ce qu’il « avait initialement prévu », a déclaré mercredi à Reuters « une source proche du dossier ». Selon cette source, le fonds lèvera ce montant en deux tranches, tout en cherchant parallèlement à conclure des accords visant à remplacer les capitaux externes provenant de gestionnaires tiers. Cette initiative est menée par son président, Ajay Nagpal. -
Citadel vole au secours d'un concurrent mis au tapis par la correction de la tech
Le groupe de Ken Griffin va racheter le gros du portefeuille d'actions cotées de Situational Awareness. Ce dernier a surfé sur la vague de l'IA jusqu'à peser 45 milliards de dollars, avant de prendre de plein fouet la baisse des valeurs tech en juillet. Un rappel à l'ordre. -
La purge des stratégies «momentum» se poursuit
Le renversement du «momentum trade» en juillet sur les semi-conducteurs, après un semestre d'excès, profite à d'autres stratégies. Les valeurs décotées et à faible volatilité prennent leur revanche.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- De prince déchu de l’IA à lanceur d’alerte malgré lui
- BlackRock lance la tokenisation de ses fonds monétaires UCITS en Europe
- AllianzGI accélère son expansion en Asie avec l'acquisition d'UOB Asset Management
- Oddo BHF met la main sur la plateforme de services aux fonds Ifsam
- Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
Contenu de nos partenaires
-
Accord sur Gaza : pourquoi Benjamin Netanyahu défie Donald Trump
Le Premier ministre israélien a annoncé dimanche le rejet par son pays de la dernière feuille de route américaine, acceptée par le Hamas et censée lancer la deuxième étape du plan de paix à Gaza -
OffensiveEn Italie, Giorgia Meloni durcit encore la justice des mineurs
A moins d’un an des élections législatives italiennes, le gouvernement poursuit un tournant sécuritaire engagé dès 2023 malgré les critiques des magistrats -
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 10 août ?
Tasaki tire d'une perle Mabé d'exception, un unique collier destiné à l'Europe, TAG Heuer réédite sa Carrera aux couleurs de Team Ikuzawa, Byredo dévoile une énigmatique fragrance baptisée Future Memories...La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités.