Les émissions obligataires des entreprises font le plein
Le succès de l’émission obligataire d’Apple, qui vient de lever 17 milliards de dollars (13 milliards d’euros), illustre l’appétit sans borne des investisseurs pour la dette. Le groupe technologique américain n’a pas pu faire face à l’abondante demande, les ordres ayant dépassé les 50 milliards de dollars, selon Reuters. Cette émission obligataire en six tranches, destinée à financer le versement de 100 milliards de dollars de dividendes aux actionnaires, constitue un record pour une entreprise non financière.
Le précédent était détenu par le groupe pharmaceutique Roche qui avait émis pour 16,3 milliards de dollars en février 2009. La demande a été soutenue par le fait que les investisseurs avaient été informés en amont que ce serait le seul emprunt obligataire d’Apple cette année, reléguant aux oubliettes les espoirs de prochaines émissions en euros ou en livres.
Le groupe pétrolier chinois Cnooc s’apprête lui aussi à battre un nouveau record. Il a mis dès hier pour 4 milliards de dollars de titres sur le marché. L’opération permettra l’acquisition du groupe canadien Nexen. C’est la plus importante transaction pour un émetteur asiatique en dehors du Japon ces dix dernières années, devant les 3,5 milliards de dollars levés par China Petroleum & Chemical en mars. L’agence Moody’s a attribué la note Aa3 à l’opération.
Tous les types de dette, même les plus risquées semblent trouver preneur dans un environnement de taux bas peu propice au rendement. La banque espagnole BBVA a réussi mercredi à placer pour 1,5 milliard de dollars d’obligations perpétuelles à un coupon de 9%. Il s’agissait de la première émission de dette tier 1 compatible avec les nouvelles exigences liées à la réforme Bâle 3. En dépit d’une structure complexe qui prévoit 3 seuils de déclenchement («trigger») pour la conversion obligatoire des obligations en actions, la transaction de BBVA a fait le plein auprès des investisseurs. La demande a excédé les 9,25 milliards de dollars selon IFR.
Malgré le discours de sélectivité en matière de crédit relayé par la plupart des gérants, l’appétit sans limite des investisseurs fait redouter l’apparition d’une bulle obligataire. Après une année 2012 record, le montant des émissions de dette d’entreprises de catégorie «investment grade» les mieux notées a atteint 948,5 milliards de dollars depuis le début 2013 au niveau mondial soit un recul de 4% sur un an, selon Thomson Reuters.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an. -
Federated Hermes s’adjoint un responsable des opportunités de crédit européennes
Il s’agit de Carlos Gross, un ancien d’Alcentra. -
PAI Partners et EQT cèdent World Freight Company à Brookfield
Le spécialiste français de la commercialisation de capacités de fret aérien change de mains sur la base d'une valorisation de 1,2 milliard de dollars, en retrait par rapport aux ambitions initiales d'au moins 1,5 milliard. -
Brookfield collecte 67 milliards de dollars depuis le début de l’année
Le gestionnaire alternatif canadien a également annoncé la fusion entre Brookfield Corporation et son activité d’assurance.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- Bruxelles poursuit l'assouplissement des exigences ESG
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Bertrand Merveille : «BDL Capital pourrait battre cette année ses records d'encours et de collecte»
- Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries