« Les besoins de financement des entreprises corporate ont diminué »

Samir Bederr, gérant analyste à La Banque Postale Asset Management
Tân Le Quang

L’Agefi: Depuis plusieurs semaines, les émissions de dette corporate «investissement» ont ralenti. Pour quelles raisons ?

Samir Bederr: les émetteurs corporate se sont trouvés en situation délicate durant la crise financière en 2007-2008, lorsque leurs banques traditionnelles n'étaient plus en mesure de leur offrir les mêmes facilités de financement. Pour éviter ce problème à nouveau, beaucoup de corporates ont émis massivement en 2009 auprès des marchés de capitaux lorsque ceux-ci se sont rouverts, parfois même en prenant de l’avance sur leur programme de financement, voire en allongeant la maturité moyenne de leur dette. D’autre part, l’activité est repartie de manière soutenue pour la plupart de ces entreprises depuis le plus bas de la crise au premier trimestre 2009, améliorant d’autant leur besoin en fonds de roulement et leur capacité d’autofinancement. Les besoins de financement des entreprises corporate notées investissement ont donc diminué depuis le deuxième semestre 2010.

Dans ce contexte, quelle classe d’actif jouez-vous ?

Les émetteurs corporate, bien que rares, nous semblent garder une dynamique positive, notamment pour des raisons fondamentales. Les valeurs financières sont en revanche soumises à ce jour à des incertitudes règlementaires (Bâle 3, vote de lois sur les faillites ordonnées…), qui vont certainement obliger les investisseurs à revoir leur approche sur la structure de capital des banques. Dans ce cadre, les émissions de covered bonds, et notamment de certaines banques d’Europe du Sud, nous semblent offrir le meilleur rapport rendement/risque dans cet univers. La dette subordonnée de banques très fortement capitalisées possédant une forte capacité de génération de profits peut paraître également intéressante.

{"title":"","image":"76799»,"legend":"panel cr\u00e9dit»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...