«Les attentes de ralentissement du programme QE risquent d'être décues»

Maud Minuit, responsable taux et aggregate chez Groupama AM
Krystèle Tachdjian

- L’Agefi: Que retenez-vous du discours de Mario Draghi ? La BCE a-t-elle eu la réaction adaptée à la situation?

- Maud Minuit: Le taux «refi» est resté inchangé à 0,50%. Les prévisions de croissance 2013 pour la zone euro ont été abaissées de -0,5% à -0,6% mais ont été relevées sur 2014 de 1% à 1,1%. Le Conseil ne semble pas inquiet par un risque de déflation. Le débat sur un taux négatif pour la facilité de dépôt semble toujours ouvert tout comme les discussions autour des mesures d’assouplissement des règles de collatéral et d’ABS. A ce stade, la mise en place de mesures pour soutenir le financement des PME est toujours à l’étude avec la BEI. La BCE a donc opté pour un statu quo généralisé !

- L’annonce par la Fed d’une prochaine baisse des rachats d’actifs avant un arrêt a mis la pression sur les taux longs américains. Pensez-vous que la tendance va se poursuivre?

- Le marché a retenu du dernier discours de Ben Bernanke, le ralentissement possible du rythme des achats de la Fed au cours des prochains mois si le marché du travail reste fort. Les minutes du comité de politique monétaire ont par ailleurs suggéré que des membres du board souhaitaient mettre fin au programme de rachats d’actifs dès le mois de juin. Dans ce contexte monétaire, la publication de bonnes statistiques sur l’immobilier et la confiance des ménages ainsi qu’une très mauvaise adjudication sur la dette à 2 ans fin mai ont porté le taux 10 ans américain à 2,20%. Les attentes de ralentissement du programme «QE» («Quantitative easing») risquent d’être déçues avec une activité au troisième trimestre en trop faible accélération par rapport au deuxième trimestre pour le justifier. Une attention particulière sera portée sur les prochains rapports sur l’emploi américain.

{"title":"","image":"79816»,"legend":"panel taux»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...