
Les acteurs de la Place de Paris s’allient pour exploiter la blockchain
Plusieurs acteurs de la place financière parisienne ont annoncé ce matin la création d’une société pour exploiter le potentiel de la technologie blockchain dans l’univers du post-marché. La start-up, baptisée, LiquidShare sera plus précisément dédiée au traitement des titres de PME.
Les actionnaires qui tous investi à parts égales dans la nouvelle société sont BNP Paribas, Société Générale, Caceis, la Caisse des Dépôts, le groupe de dépositaires centraux Euroclear, la Bourse, Euronext ainsi que la sicav de place gérée par Ofi AM. L’initiative a reçu le soutien de l’organisation Paris Europlace. Les actionnaires, à l’exception de Caceis, qui a rejoint l’initiative en cours de route, avaient déclaré il y a un peu plus d’un an avoir signé un protocole d’accord en vue d’étudier la question.
LiquidShare, qui va s’installer dans un incubateur à Paris, « ambitionne d’améliorer l’accès des PME aux marchés de capitaux, en facilitant la sécurité et la transparence des opérations de post-négociation grâce à la technologie blockchain », détaille le communiqué publié aujourd’hui. La solution développée devrait aussi permettre de réduire les coûts de transaction sur ce segment.
La nouvelle société est dirigée par Thibaud de Maintenant, jusqu’ici en charge de la banque transactionnelle de Deutsche Bank en France. Le PDG d’Euronext Paris, Anthony Attia, a par ailleurs été nommé président du conseil d’administration de la société.
Plus d'articles Actualités
-
Le hedge fund Modulo va rendre de l'argent à FTX
La plateforme en faillite de crypto-monnaie FTX a conclu un accord pour récupérer plus de 400 millions de dollars en espèces auprès du hedge fund Modulo Capital, retirant 97% de l’argent que les sociétés FTX ont envoyé au fonds spéculatif en 2022, selon des documents judiciaires déposés mercredi et vus par Reuters. Modulo, basé aux Bahamas, a accepté de payer 404 millions de dollars en espèces et de renoncer à ses droits sur 56 millions de dollars d’actifs détenus sur la plateforme de crypto-monnaies de FTX. -
JP Morgan AM va lancer une plateforme Eltif
Le projet se veut «de grande envergure». -
Des investisseurs américains s’apprêtent à poursuivre en justice Credit Suisse sur les AT1
Des investisseurs américains et des avocats d’affaires se préparent à affronter le gouvernement suisse pour sa décision de déprécier 17 milliards de dollars d’obligations AT1 du Credit Suisse dans le cadre du mariage forcé de la banque avec l’UBS, rapporte le Financial Times.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus