Amundi se renforce aux Etats-Unis grâce à Victory Capital
- Le gestionnaire d’actifs Amundi se renforce aux États-Unis grâce à l’acquisition de First Eagle par son partenaire Victory Capital.
- Cette opération de sept milliards de dollars sera finalisée d’ici le premier trimestre 2027 et augmentera le bénéfice d’Amundi.
- La directrice générale Valérie Baudson soutient cette fusion qui créera un ensemble gérant 571 milliards de dollars d’actifs.
Le gestionnaire d’actifs Amundi a salué mercredi le rachat par son partenaire américain Victory Capital de First Eagle Investments, qui aura un impact positif sur son bénéfice par action.
Vers 13h35, l’action Amundi gagnait 0,9%, à 95,15 euros, tandis que l’indice SBF 120 progressait de 0,5%.
Amundi est le premier actionnaire de Victory Capital à la suite d’un rapprochement opéré en 2025 entre les deux entreprises. À fin juin, Amundi détenait une participation économique de 28,2% dans Victory Capital, soit 4,8% en actions ordinaires ainsi que 23,4% en actions privilégiées convertibles sans droit de vote, sur une base entièrement diluée, selon le dernier rapport trimestriel de Victory Capital.
Victory Capital a annoncé mercredi avoir trouvé un accord définitif en vue du rachat à 100% du gestionnaire d’actifs indépendant américain First Eagle pour un montant d’environ 7 milliards de dollars. Avec les 222 milliards de dollars d’actifs sous gestion de First Eagle Investments à fin juillet, la nouvelle structure disposera au global de 571 milliards d’euros d’encours sous gestion, ce qui fera de Victory Capital l’un des plus gros gestionnaires d’actifs traditionnels cotés aux Etats-Unis.
L’opération à 7 milliards de dollars comprend un paiement en numéraire d’environ 4,4 milliards de dollars et une émission de nouvelles actions Victory Capital pour environ 2 milliards de dollars. En outre, Victory Capital reprendra 575 millions de dollars des obligations senior garanties à 7,25% de First Eagle arrivant à échéance en 2032, a précisé Victory Capital dans un communiqué.
La transaction reste soumise aux autorisations usuelles et devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2027.
«Nous saluons chaleureusement cette opération transformante. Victory Capital et First Eagle sont deux gestionnaires d’actifs de premier plan que nous connaissons très bien: nous distribuons depuis des années leurs stratégies américaines et mondiales très performantes à nos clients en dehors des Etats-Unis. Ensemble, ils forment une plateforme solide et hautement complémentaire: la plateforme combinée gérera environ 571 milliards de dollars d’encours en gestion diversifiée, actions, obligataire, et solutions de crédit alternatif. En tant qu’actionnaire stratégique de Victory Capital et distributeur de ses solutions d’investissement en dehors des Etats-Unis, Amundi soutient pleinement cette opération et se réjouit de ce nouveau chapitre du partenariat», a souligné la directrice générale d’Amundi, Valérie Baudson, citée dans un communiqué.
A lire aussi : Amundi et Victory Capital deviennent partenaires stratégiques
Amundi, premier actionnaire de Victory Capital
Amundi restera le premier actionnaire de Victory Capital après la finalisation de la transaction. «Victory Capital prévoit que l’opération aura un effet relutif significatif sur son bénéfice par action, grâce notamment à environ 280 millions de dollars de synergies de coûts nettes attendues. Sur la base de ces prévisions, cette transaction aura un impact positif sur le bénéfice par action d’Amundi, après l’intégration complète de First Eagle par Victory Capital et la réalisation intégrale des synergies attendues», a ajouté le gestionnaire d’actifs.
En 2025, la structure Amundi US avait fusionné avec Victory Capital en échange d’une participation de 21,2% pour Amundi dans Victory Capital. Conformément à l’accord de rapprochement, cette part devait ensuite progresser. Amundi et Victory Capital avaient également conclu des accords réciproques de distribution d’une durée de 15 ans, en vertu desquels Amundi distribuerait les solutions de gestion active de Victory Capital auprès de sa base de clientèle non américaine tandis que le gestionnaire d’actifs français serait également le fournisseur pour Victory Capital aux Etats-Unis de solutions d’investissement gérées hors des Etats-Unis.
Plus d'articles du même thème
-
Le milliardaire tchèque Michal Strnad veut prendre le contrôle du premier actionnaire d'EssilorLuxottica
Propriétaire du fabricant d'armes CSG, l'homme d'affaires souhaite se diversifier dans les lunettes. Il propose 30 milliards d'euros pour reprendre Delfin, la holding qui détient 32,4% du géant franco-italien de l'optique. -
EXCLUSIFLa financiarisation de l’expertise comptable s’intensifie
Avec 181 transactions recensées depuis 2016, l’ouverture du capital des cabinets d’expertise comptable, notamment aux fonds d'investissement, connaît une nette accélération, comme le constate une étude inédite de l’Observatoire de la financiarisation de la profession réglementée. -
Fidelity lance un fonds dédié aux entreprises innovantes
Le portefeuille devrait compter entre 100 et 200 titres axés sur la diffusion de technologies, de produits, de services ou de modèles économiques jugés innovants.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi -
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont globalement calmes dans les grandes villes, la situation se tend à Marseille
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Des manifestations ont lieu à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Guéret, Pau, etc. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram