
L’envolée spectaculaire du marché actions chinois repose sur le crédit
Les actions chinoises sont sous stéroïdes. L’indice composite de Shanghai s’est envolé de 22% depuis la baisse des taux directeurs de la PBOC le 21 novembre et de 32% sur les 30 dernières séances, pour dépasser hier le seuil des 3.000 points pour la première fois depuis avril 2011. L’indice de Shenzhen a quant à lui doublé depuis son point bas de décembre 2012 pour revenir sur ses plus hauts niveaux de janvier 2008.
La performance de Shanghai se monte à 43% depuis le début de l’année, et dépasse désormais de 10 points celle du marché indien, alors qu’elle lui était encore inférieure de plus de 20 points début septembre, à 5,6% contre 26,9% pour l’indice Sensex.
Une performance surprenante, dominée par les valeurs financières, qui intervient pourtant dans un contexte de ralentissement de la croissance chinoise. «Cette hausse a certes été poussée par des niveaux de valorisations favorables et des achats précédant le lancement du Shanghai-Hong Kong Connect, mais elle a ensuite acquis un élan propre, soutenu par une envolée des effets de levier» suite à la levée des restrictions sur les marges de courtage pour les particuliers, estime la société de recherche Dragonomics. Depuis juillet, les achats sur marge des actions cotées à Shanghai ont plus que doublé à 840 milliards de yuans. Dans le même temps, les volumes quotidiens ont quadruplé pour franchir pour la première fois les 100 milliards de dollars vendredi, contre 14 milliards en moyenne depuis 2006, avec de fortes variations de cours en séance.
Si les investissements étrangers sur le «Stock Connect» vers Shanghai restent modérés, les particuliers se ruent sur les marchés, avec 370.000 comptes titres ouverts en une semaine fin novembre, contre moins de 100.000 en juin. «Des banques commerciales ont fortement augmenté leurs prêts aux investisseurs en actions, notamment aux particuliers (umbrella trust). Ce type de financement non sécurisé qui s’apparente à des prêts à la consommation non régulés s’est propagé rapidement pour atteindre 500 milliards de yuans», estime UBS.
Certains des fonds proviennent même des produits de gestion de fortune offerts par les banques pour attirer les dépôts en contrepartie de rendements attractifs et servent à des positions spéculatives. Dragonomics craint ainsi «un renversement brutal du marché» dû à un probable renforcement des contrôles de la part des autorités et à la poursuite de la détérioration des profits.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Relocalisation : quels enjeux pour les investisseurs responsables ?
Anne-Claire Imperiale, Directrice Durabilité, Sycomore AM -
Dominique Lefebvre opte pour un départ anticipé de la présidence du Crédit Agricole
Président de la banque cotée et de la FNCA, le « Parlement » des caisses régionales, cette figure de rassemblement du groupe fait le choix de quitter l’ensemble de ses mandats d’ici à fin 2025. Crédit Agricole SA doit présenter dans les prochains mois son nouveau plan stratégique. -
L'AGEFI Actifs - septembre 2025
Profession : Economiste. Nom : Zucman. Et une idée : taxer à 2 % le patrimoine des ultras riches. Il n’en fallait pas plus pour déclencher en France des débats sans fin, sur l’intérêt de cette proposition. L’Actifs a joué le jeu et tendu son micro a un spécialiste émérite, Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes. Et il semble que la taxation en question pourrait avoir du plomb dans l’aile. Pour le reste, dans ce numéro qui inondera la Convention Patrimonia, la gestion thématique est aussi en haut de l’affiche après les difficultés rencontrées par certains fonds de ce type l’an dernier. Dans un autre genre, le PEA est également passé au crible, qui pourrait bénéficier d’un coup de pouce de l’Europe…
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Nicolas Namias assure que le projet de fusion des gestions d’actifs de BPCE et Generali se poursuit
- Eramet subit deux revers en Indonésie
- Jean-Baptiste Tricot (Axa) : « Nous continuerons à travailler avec Axa IM dans les mêmes conditions »
- Le fonds de pension néerlandais PFZW poursuit la rotation drastique de ses gérants
- CNP Assurances pourrait céder trois immeubles dans le centre de Paris
Contenu de nos partenaires
-
En sandwich
Dollar faible et déflation chinoise : l'étau mortifère pour l'Europe
L'UE doit se battre davantage face à la rude concurrence de Washington et Pékin -
Justice fiscale
Taxe sur les ultra-riches : de Thomas Piketty à Gabriel Zucman, itinéraire d’une idée folle
Devenu activiste politique, assénant formules simples et phrases percutantes, l’élève a dépassé le maître -
Very bad deal
Union européenne : « La promesse d'achat de 750 milliards de dollars d'énergie américaine est ahurissante »
« Avec cet accord signé par Ursula von der Leyen, on ouvre grand les portes aux Américains dans le domaine des petits réacteurs nucléaires SMR », dénonce l'eurodéputé Christophe Grudler