L’Elysée apporte un soutien officiel au projet d’agence de financement des collectivités

François Hollande a en outre confirmé que la Caisse des dépôts puiserait 20 milliards d’euros sur les fonds d'épargne sur la période 2013-2017
Antoine Duroyon

A l’occasion du 95e Congrès des maires de France, qui se tient jusqu’à demain à la Porte de Versailles, François Hollande a apporté hier un soutien marqué au projet d’agence de financement des collectivités locales. Le président de la République y voit plusieurs intérêts : «diversifier les sources d’approvisionnement en liquidité, mutualiser les risques, permettre à des communes de taille modeste d’accéder aux marchés financiers».

«Je veux que les collectivités locales participent pleinement à cette agence de financement pour tirer tous les avantages de taux d’intérêt historiquement bas sur les marchés, ce qui permettra d’alléger les charges», a souligné le chef de l’Etat. Une prise de position qui s’observe au plus haut niveau de l’Etat, alors que les élus locaux avaient publiquement interpellé le gouvernement en septembre sur ce dossier.

Cela étant, les modalités du projet restent toujours incertaines, notamment en ce qui concerne le statut de cette agence et la question d’une garantie publique qui s’y rattache, ou encore les implications de la solidarité financière entre les adhérents. Bercy ne cache pas sa réticence ; le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a formellement exclu début novembre d’apporter la garantie de l’Etat.

Le chef de l’Etat a également abordé un autre volet du financement des collectivités locales : la création d’une banque publique destinée à pallier la «déconfiture» de Dexia. François Hollande a confirmé que cette structure mise en place par la Banque Postale et la Caisse des dépôts verrait le jour début 2013. Il a également confirmé la mise à la disposition par la Caisse des dépôts d’une «enveloppe de 20 milliards d’euros pour les investissements à très long terme» sur la période 2013-2017. «Ces 20 milliards d’euros seront trouvés grâce aux fonds d'épargne, eux-mêmes augmentés par le relèvement du plafond du Livret A, qui nous a procuré des ressources exceptionnelles», a indiqué le président de la République.

Les dernières données fournies hier par la Caisse des dépôts sont éloquentes à ce sujet. La collecte nette pour le Livret A s’est élevée à 7,35 milliards d’euros le mois dernier (21,29 milliards d’euros avec le LDD). Depuis le début de l’année, la collecte cumulée atteint 23,06 milliards d’euros (38,71 milliards d’euros avec le LDD).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...