L'économie américaine tient le rythme des créations d’emplois

Les bonnes statistiques devront se confirmer dans les mois à venir pour que la Fed modifie son approche très accommodante
Alexandre Garabedian

La relative embellie se confirme sur le front de l’emploi aux Etats-Unis. L’économie américaine a créé 192.000 emplois en février, contre 185.000 attendus par le consensus. Comme de coutume, les chiffres des mois précédents ont été révisés, avec un effet positif de 58.000 emplois supplémentaires sur décembre et janvier. «Une progression aussi marquée n’avait pas été observée depuis mai dernier, lorsque l’emploi public était dopé par la mise en œuvre du recensement», relèvent les économistes de BNP Paribas. C’est l’emploi privé qui gonfle aujourd’hui les statistiques, avec une hausse de 222.000 salariés, contre une baisse de 30.000 dans le secteur public.

Les opérateurs de marché se sont aussi focalisés vendredi sur le chiffre du chômage. Le taux a encore poursuivi sa décrue le mois dernier, tout en restant à un niveau élevé pour les Etats-Unis, à 8,9%. Mais les mois précédents, cette baisse était avant tout imputable à la diminution de la population active, signe qu’un certain nombre de chômeurs renonçaient à trouver un emploi. En février, en revanche, le taux d’activité est resté stable.

Il en faudra cependant davantage pour que la Fed modifie son approche très accommodante. Le taux à 2 ans américain s’est d’ailleurs détendu vendredi de 5 pb. Seul un rythme mensuel de créations d’emplois supérieur à 200.000 pendant six à neuf mois et une franche baisse du taux de chômage, son indicateur préféré, pourrait conduire la banque centrale à durcir le ton, estiment les économistes. Et la Fed n’a rien à craindre du côté de l’inflation: l’indice sous-jacent se traîne à 0,8%, et les salaires horaires nominaux, qui n’ont pas progressé sur le mois, sont en hausse de 1,7% sur un an. De quoi relativiser outre-Atlantique les hypothétiques effets de second tour qui obsèdent la BCE.

{"title":"","image":"76811»,"legend":"emploi US»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...