Le système financier des pays émergents prend une dimension régionale

Dans un rapport, la BRI montre notamment le rôle central joué par Hong Kong et Singapour dans les financements accordés en Asie
Patrick Aussannaire

Les banques émergentes se régionalisent. «Il existe des signes montrant que les groupes bancaires situés dans les économies émergentes ont franchi une étape dans l’expansion de leurs activités, ce qui devrait conduire à accroître leur importance dans les systèmes financiers régionaux», indique ainsi la Banque des règlements internationaux (BRI) dans un rapport.

Les créances transfrontalières agrégées, comprenant notamment les prêts, dépôts, titres de dettes, en Asie-Pacifique, Amérique latine et Europe émergente ont presque été multipliées par trois sur les dix dernières années pour atteindre 2.500 milliards de dollars fin 2012. Et ceci malgré une lourde chute enregistrée sur l’année 2008. Les prêts bancaires représentent toujours une part écrasante de 80% à 90% de l’ensemble de ces crédits.

Si les émissions de dette réalisées par les banques et les entreprises émergentes restent très largement libellées en dollar avec des marchés obligataires locaux encore relativement restreints, «il existe une tendance croissante aux émissions libellées en devises régionales, ce qui pourrait indiquer que les émetteurs émergents explorent de plus en plus les opportunités de venir chercher des bassins d’investissements au sein de leur propre région», indique ainsi la BRI. Une tendance particulièrement perceptible en Asie-Pacifique où la part des émissions de dette réalisées en devises domestiques ou régionales est passée de près de zéro à 8% et 4% respectivement en dix ans. Les dollars hongkongais et singapourien sont privilégiés, devant le renminbi et les devises d’Asie du sud-est.

Depuis 2008, l’Asie émergente est devenue emprunteur net du fait de la hausse des crédits accordés par les banques basées à Singapour, alors qu’avant 2008, les entrées de capitaux nettes provenant de l’Asie émergente vers Singapour étaient compensées par des sorties nettes dans l’Asie développée, l’Europe et les Etats-Unis.

Dans le même temps, les financements des banques hongkongaises en Asie émergente ont doublé, avec la hausse des créances nettes moyennes de 196 à 761 milliards de dollars hongkongais. Le rôle central joué par les banques de Hong Kong et Singapour dans les financements accordés en Asie illustre ainsi plus généralement «le soutien apporté par les centres financiers comme conduit des financements aux économies régionales, surtout dans les pays émergents», selon la BRI.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...