Le Royaume-Uni joue sa crédibilité sur l’annonce de son budget
Le gouvernement britannique danse sur un fil. Alors que des rumeurs insistantes menacent la tête de l’exécutif, le chancelier de l’Echiquier George Osborne dévoilera ce midi une surprise lors de la présentation du budget 2014. Des économies de fonctionnement supplémentaires de 2,5 milliards de livres sur deux ans ont en effet été réclamées aux différents ministères, qui serviront à financer des projets d’investissement destinés à relancer une croissance britannique au point mort sans endommager davantage les finances publiques. Les budgets de la santé, de l’éducation et du commerce international seront épargnés. Les économies permettraient de réduire le montant des baisses de dépenses à effectuer sur les années 2015 et 2016 d’environ 1,2 milliard de livres.
Londres compte ainsi répondre aux critiques de l’opinion publique et des marchés sur l’efficacité des mesures d’austérité. George Osborne compte affecter ces économies au secteur immobilier par un accroissement des mesures fiscales incitatives pour les primo-accédants et les promoteurs. Un nouveau programme de garantie hypothécaire devrait également être mis en place. Parallèlement, le gouvernement britannique compte réformer le mode de gestion des projets d’infrastructures afin d’accélérer le démarrage des investissements dans ce secteur considéré comme stratégique.
Pas de quoi cependant ranimer une croissance anticipée à 1,2% cette année par Londres. Un niveau qui devrait être révisé à la baisse, le consensus tablant sur un rythme de 0,9%. BNP Paribas prévoit un programme d’émission de la BoE étendu à 164 milliards de livres sur l’année fiscale 2013/2014 du fait de recettes fiscales décevantes. Sans compter que l’accélération de l’inflation à 2,8% en février laisse peu de marges de manoeuvre monétaires supplémentaires.
Malgré la menace des agences de notation et les efforts d’austérité déjà consentis, George Osborne devra également se résigner à annoncer que la baisse de l’endettement public qui représente 75% du PIB sera repoussée de quatre ans par rapport à son objectif initial, à l’année fiscale 2017-2018. Alors que le déficit public devrait atteindre 7,7% du PIB sur l’année fiscale qui s’achève à la fin du mois, Fitch et S&P devrait emboîter le pas à Moody’s, qui fut la première à retirer au Royaume-Uni son Aaa.
Signe de la défiance des marchés vis-à-vis de l’économie britannique, la livre a cédé 7% contre dollar depuis le début de l’année, le niveau des CDS à 10 ans ont grimpé à 67 points de base, contre 26 pb le 1er novembre dernier, et la différence avec les taux à 10 ans allemands a atteint 48 pb.
Plus d'articles du même thème
-
«Croissance et inflation limitent le potentiel de dépréciation du dollar à court terme»
Amélie Derambure, responsable de stratégies d’investissement multi-actifs chez Amundi. -
L'éducation financière est aussi une affaire de genre
Ce billet est issu de notre newsletter Ambitions dédiée aux femmes dans la finance. -
« Les valorisations japonaises restent raisonnables, nettement inférieures à celles du marché américain »
Valentin Bissat, chef économiste et stratégiste senior chez Mirabaud AM -
PARTENARIATExposition au MSCI World au coût le plus bas du marché
Les ETF qui offrent une exposition aux marchés actions mondiaux ont dominé les flux ces dernières années. -
Goldman Sachs intègre un fonds immobilier dans sa blockchain
La plateforme d’Apex Group prend en charge l’intégration, le traitement des transactions, le service aux investisseurs et le reporting réglementaire à travers les juridictions. -
PARTENARIATDe nouvelles opportunités avec Natural Capital 3.0
Cinq questions que se posent les investisseurs avant d’investir dans le capital naturel
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- L’AMF s’apprête à clarifier les obligations des sociétés de gestion en matière de rémunération des distributeurs
- Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- James Reynolds (GSAM International) : «Il y aura une dispersion croissante des performances en crédit privé»
- Protéger son portefeuille dans un monde incertain
Contenu de nos partenaires
-
Une « nécessité stratégique » : depuis la Normandie, Pete Hegseth appelle les pays européens à en faire plus pour leur sécurité
« L’Europe doit être la première à assurer sa défense conventionnelle », a indiqué le secrétaire américain à la Défense, depuis la Normandie, où il assistait aux commémorations du débarquement du 6 juin 1944 -
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine refuse l’invitation pour une rencontre faite par Volodymyr Zelensky
Vladimir Poutine a retoqué la demande de Volodymyr Zelensky, qui proposait un cessez-le-feu complet pendant de nouvelles discussions sur le conflit, avec un échange de tous les prisonniers de guerre -
Bernadette Chirac, ancienne première dame, est décédée à l’âge de 93 ans
L’épouse de Jacques Chirac est décédée à l’âge de 93 ans, vendredi 5 juin. Après avoir vécu dans l’ombre de son mari lorsqu’il était ministre, Premier ministre et président de la République, elle l’a représenté dans les dernières années de sa vie