Le renminbi prend du poids dans les échanges internationaux

Swift estime que la valeur des échanges en devise chinoise entre les Etats-Unis et le reste du monde s’est envolée de 327% sur un an en avril
Patrick Aussannaire

L’internationalisation du renminbi (RMB) prend corps. La valeur des échanges en devise chinoise entre les Etats-Unis et le reste du monde s’est envolée de 327% sur un an en avril, selon les données de Swift. Les Etats-Unis se placent ainsi en troisième position, hors Chine et Hong Kong, dans son utilisation comme monnaie de règlement dans les échanges commerciaux, derrière Singapour et le Royaume-Uni.

Si le poids en valeur des transactions en RMB entre Etats-Unis et Chine reste faible à 2,4%, il a progressé de 1,7 point en un an. «D’ici à fin 2015, 30% des échanges commerciaux chinois devraient être réglés en RMB, contre 15% actuellement», grâce à une hausse de son utilisation par les PME chinoises pour commercer avec les Etats-Unis, estime HSBC.

Les émissions d’obligations libellées en RMB sur le marché «offshore» («dim sum ») ont atteint 3,9 milliards d’équivalent dollars en mai sur 17 opérations, selon Dealogic. Un record mensuel qui fait doubler sur un an le montant émis depuis le début de l’année à un pic de 14,9 milliards de dollars. Les émetteurs chinois ont néanmoins représenté 96% des montants levés en mai, dont 3 milliards pour la seule Bank of China. Les obligations «dim sum» offrent un rendement de 4% à 10 ans, supérieur à celui de 2,6% offert par les Treasuries américains.

Ce recours accru à la devise chinoise se fait malgré une chute de sa valeur de 3,5% contre dollar depuis le début de l’année qui l’a fait revenir sur ses niveaux d’octobre 2012. Malgré un élargissement de la bande du yuan, le FMI a exhorté Pékin hier à accroître davantage sa flexibilité. «Si les contrôles de capitaux limitent les investissements à court terme dans et hors de la Chine, il existe d’importants flux de capitaux transitant par les positions de change des exportateurs et importateurs», explique la société de gestion GaveKal.

Si le taux de dépôt à un an est limité à 3%, «un nombre important de déposants ont accès à des produits financiers qui les rémunèrent à des taux supérieurs à 5%» tels que les produits de gestion de fortune (WMP), les «trust loans» ou les fonds monétaires, rappelle GaveKal. En outre, «le RMB est déjà plus convertible que prévu», rappelle HSBC qui table sur une convertibilité complète d’ici deux ans.

Sur les 40 critères utilisés par le FMI, le renminbi est jugé «entièrement convertible» sur 14, «partiellement convertible» sur 22, et «non convertibles» sur 4 seulement.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...