Le relèvement de la note de l’Espagne bénéficiera aux gérants monétaires

S&P a relevé la note à court terme du pays de A-3 à A-2, ce qui profitera aux fonds dont l’horizon d’investissement va jusqu'à 1 an
Solenn Poullennec

Le relèvement de la note de l’Espagne par S&P vendredi devrait offrir de nouvelles perspectives d’investissements aux gérants monétaires dans un contexte où il peut être difficile de trouver du rendement. Non seulement, les fonds monétaires de court terme vont pouvoir de nouveau investir dans les titres espagnols mais des gérants espèrent avoir bientôt l’opportunité de se positionner sur des titres bancaires espagnols.

S&P a relevé la note à long terme de l’Espagne de BBB- à BBB avec une perspective stable alors qu’elle est déjà notée Baa2 par Moody’s et BBB+ par Fitch. S&P dit tenir compte «de l’amélioration de la croissance et de la compétitivité résultant des efforts de l’Espagne pour mener des réformes structurelles depuis 2010». Aux yeux de l’agence de notation, la reprise économique devrait permettre à Madrid d’assainir sa situation budgétaire et de réduire progressivement sa dette.

Dans le même temps, la note à court terme de l’Espagne passe de A-3 à A-2 alors qu’elle est déjà notée P-2 par Moody’s et F-2 par Fitch. Les fonds monétaires de court terme (jusqu’à un an) vont donc pouvoir investir dans les titres d’Etats espagnols alors que seuls les fonds à plus long terme étaient autorisés à le faire jusque-là. «Cela permet de diversifier les investissements sur les souverains européens pour les monétaires court terme et de profiter de spreads intéressants même si aujourd’hui les niveaux se sont rapprochés de ceux des pays core», se félicite Julien Daire, responsable de la gestion crédit chez CPR AM.

Ce n’est pas la seule bonne nouvelle à ses yeux: «on va pouvoir se diversifier sur des émetteurs privés qui ont un couple rendement risque qui est intéressant aujourd’hui». Le relèvement de la note de l’Espagne devrait logiquement déboucher dans quelques semaines sur celui de la note d’émetteurs domestiques privés. Leur dette deviendra donc accessible au fonds monétaires de tous horizons (jusqu’à 1 et 2 ans).

Par exemple, la note de la banque BBVA pourrait passer à BBB à long terme et A-2 à court terme. «BBVA était un émetteur récurrent important pour les fonds monétaires avant la crise. C’est une très bonne nouvelle pour la banque, la demande des investisseurs devrait être importante», assure la responsable de la stratégie crédit chez CPR AM, Aude Lerivrain. La filiale de Banco Santander, Santander Consumer Finance, pourrait aussi revenir dans l’univers d’investissement des fonds monétaires.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...