Le rebond de l’appétit pour le risque va s’épuiser

AAA

Le graphique ci-contre montre l'évolution de l’appétit pour le risque, mesuré par la corrélation de rang entre les rendements des facteurs de risque et la volatilité qui leur est associée. Si la corrélation est positive, l’appétit pour le risque a augmenté ; si la corrélation est négative, l’appétit pour le risque s’est réduit.

La lecture de cet indicateur est classiquement contrariante. Une surchauffe de l’indicateur précède généralement un ajustement brutal des prix des actifs risqués. Inversement, un rebond des actifs risqués prend place après le franchissement du seuil de panique de l’indicateur.

Depuis quelques semaines, les marchés sont portés par un rebond de l’appétit pour le risque après avoir atteint un point bas mi-avril (niveau de panique).

La poursuite de ce rebond dépendra de l’évolution des momentums microéconomiques et macroéconomiques.

Le news flow macroéconomique apparaît en particulier très décevant en Europe et dans les émergents.

D’un autre côté, les révisions de bénéfices jusqu’ici bien orientées ont marqué un point d’inflexion et pourraient se retourner.

Les prochaines semaines pourraient voir se matérialiser un retournement du couple rendement risque. L’écart micro-macro va finir par se résorber mais la forme de ce rééquilibrage reste inconnu. Si les surprises macroéconomiques ne s’améliorent pas significativement et que le momentum microéconomique se retourne négativement, nous pourrions connaître un ajustement de la rémunération des risques

{"title":"","image":"79733»,"legend":"Les march\u00e9s sont port\u00e9s par un rebond de l\u2019app\u00e9tit pour le risque.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...