Le programme de soutien à l'économie britannique fait ses preuves au troisième trimestre

Le flux de crédits accordés par les établissements participant au Funding For Lending Scheme a atteint un plus haut, à 5,8 milliards de livres
Solenn Poullennec

Le programme de soutien au financement de l’économie (Funding For Lending Scheme ou FLS) de la Banque d’Angleterre (BoE) semble avoir fonctionné au troisième trimestre de cette année. Le flux de crédits accordés par les établissements qui participent au programme a connu sur cette période sa plus forte augmentation.

Lancé à l’été 2012, le FLS permet aux banques et spécialistes du financement immobilier de se financer d’autant plus largement et moins cher qu’elles accordent des prêts aux ménages et aux entreprises. Au troisième trimestre, les crédits (en net) accordés à l’économie par les établissements bénéficiaires ont augmenté de 5,8 milliards de livres, selon les chiffres publiés hier par la BoE. Au deuxième trimestre, le flux de crédits n’avait augmenté que de 1,6 milliard de livres. Depuis le lancement du FLS, le montant net des crédits accordés à l’économie est de 3,6 milliards de livres, soit une augmentation de 0,3% par rapport au stock de prêts à l’époque. Pour accorder ces crédits, les établissements ont emprunté au troisième trimestre quelque 5,5 milliards de livres auprès de la BoE au troisième trimestre, pour porter l’encours actuel des prêts à 23,1 milliards de livres pour 33 établissements. 42 sociétés ont participé au FLS depuis son lancement.

«Ces données montrent qu’une amélioration significative des conditions de crédit se propage aux montant des prêts accordés, soutenue par le FLS», commente Paul Fischer, directeur exécutif des marchés à la BoE, dans un communiqué. «Initialement, le FLS a servi de filet de sécurité de liquidité et était peu utilisé dans un contexte de demande de crédit faible, explique Michael Saunders, économiste chez Citi. Ces données laissent penser que l’impulsion donnée par le FLS est devenue plus efficace, alors que la demande crédit a augmenté».

La Banque d’Angleterre juge néanmoins que l’offre de crédit pour les entreprises et particulièrement pour les plus petites d’entre elles reste très faible. Cette situation, couplée à la crainte d’une bulle immobilière, ont décidé la BoE à recentrer le FLS vers le crédit aux PME à partir de l’année prochaine. «Si l’accent mis sur le crédit au PME porte ses fruits, il devrait avoir des effets positifs sur l’investissement et sur l’emploi ce qui aidera à la soutenabilité de la reprise», estime Blerina Uruçi, économiste chez Barclays.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...