Le programme d’achat de covered bonds de la BCE laisse les experts dubitatifs
Le marché des obligations sécurisées a bien accueilli l’annonce d’un nouveau programme de rachat (CBPP3) par la Banque centrale européenne (BCE) la semaine dernière, mais les experts sont assez perplexes sur sa portée.
Depuis l’annonce, sans plus de détails, d’achats d’obligations sécurisées dès octobre, les spreads se sont resserrés en moyenne de 5 à 10 points de base (pb) pour les titres du cœur de la zone euro et de 20 pb pour ceux de la périphérie, selon SG CIB. Les émetteurs en ont profité: 8,1 milliards d’euros de titres ont été placés depuis jeudi dernier. La Caffil a ainsi réalisé une émission de 1,25 milliard d’euros à 5 ans à 1 pb en dessous des mid-swaps et la demande des investisseurs a été quatre fois supérieure à l’offre.
«Ce nouveau programme ne nous semble guère de nature à améliorer la liquidité, dans la mesure où les banques s’intéressent déjà aux obligations sécurisées pour pouvoir satisfaire les futures exigences du LCR [ratio bancaire de liquidité à court terme]», écrit la recherche de Natixis. «On était tous un peu surpris de l’annonce», explique Cristina Costa, analyste chez SG CIB. Le marché des covered bonds est aujourd’hui en repli. Seulement 80 milliards d’euros de titres ont été émis depuis le début de l’année. «On ne s’attend pas à ce que les émetteurs émettent beaucoup plus alors que la TLTRO arrive», poursuit l’analyste. La première opération de refinancement à long terme ciblée sur l’économie réelle aura lieu jeudi prochain et permettra aux banques de se refinancer auprès de la BCE largement et à moindre coût.
Compte tenu de tombées obligataires de 155 milliards d’euros, l’offre nette d’obligations sécurisées devrait même être négative cette année, de 40 milliards d’euros selon la recherche de Citi. Celle-ci juge «très probable» que l’offre nette de titres des institutions financières de la zone euro soit «encore très fortement négative en 2015» et juge qu’il n’est «clairement pas nécessaire» que la BCE intervienne pour soutenir la demande.
La BCE a déjà lancé deux programmes d’achat de covered bonds. Le premier avait permis d’acheter, comme prévu, 60 milliards d’euros de titres entre 2009 et 2010. En revanche, la BCE n’avait acheté que 16,4 milliards d’euros de covered bonds contre 40 milliards annoncés au cours du deuxième programme mené en 2011 et 2012. L’institution avait déjà pointé du doigt la baisse de l’offre d’obligations sécurisées.
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%. -
Wall Street prospecte le filon des activités que l'IA ne pourra pas remplacer
Casinos, complexes de loisirs : outre-Atlantique, un nombre croissant d'investisseurs s'entiche du "location based entertainment", ces loisirs et expériences physiques ancrés dans un lieu précis. -
PARTENARIATAccalmie géopolitique : pourquoi les métaux stratégiques restent sous pression
Ormuz rouvre, mais le déficit d'aluminium et les goulets d'extraction persistent. Quel impact sur les portefeuilles -
PARTENARIATLes trois leviers structurels qui maintiennent les marchés mondiaux de l'énergie en équilibre
Entre choc et résilience, la crise au Moyen-Orient offre l’opportunité d’analyser comment les marchés énergétiques s'adaptent grâce à des mécanismes structurels.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Sycomore atteint les 10 milliards d’euros d’encours
Contenu de nos partenaires
-
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles -
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France
Par la voix du ministère des Affaires étrangères, la France a dit « regretter » une « décision hostile et sans fondement ». De son côté, la junte fustige l’« activisme incessant » de Paris et « des ambitions néocoloniales affichées » -
Pour l'Iran, les attaques des Etats-Unis sur son territoire sont une « violation flagrante » du protocole d’accord
Samedi 27 juin, les Gardiens de la Révolution ont annoncé avoir frappé des positions américaines dans la région du Golfe. Et ce, en représailles à des frappes américaines. Ces dernières étaient menées à la suite d’une attaque attribuée à l’Iran contre un navire commercial dans le détroit d’Ormuz